France / Environnement - 
Article publié le : lundi 12 novembre 2012 à 22:36 - Dernière modification le : lundi 12 novembre 2012 à 22:36

Plan anti-pollution à Paris : Bertrand Delanoë met la voiture au pas

Le boulevard périphérique à Paris.
Le boulevard périphérique à Paris.
AFP

Par Sylvie Koffi

En France, la pollution atmosphérique est à l'origine de 43 000 décès par an. Pour réduire la pollution de l'air dans la capitale, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a présenté un vaste plan « anti-voitures ». Prime à la casse, dispositions contre le diesel : au total cinquante propositions sont à l'étude.

Paris est l'une des capitales les plus polluées d'Europe. Pour le maire de Paris, Bertrand Delanoë, il y a donc urgence. Il faut coûte que coûte réduire le taux de dioxyde de carbone en faisant la chasse aux véhicules les plus polluants. « Les industries polluantes ont quasiment disparu. La voiture est aujourd'hui la principale source de pollution », souligne le maire de Paris, qui a décidé de mettre en place une batterie de propositions.

Beaucoup a été fait dans cette lutte : les restrictions à la construction de parkings, le réaménagement de voies au profit des piétons et des transports dits « doux et propres », avec la mise en place du tramway, l'usage des vélos grâce à des pistes cyclables pour les Vélib' et l'apparition récente d'Autolib'. Des mesures essentielles, puisque la circulation automobile a diminué de 25% en dix ans dans la ville. Pourtant, il faut aller plus loin.

Le retour du dispositif « Zapa »

Imaginé en 2010, le dispositif gouvernemental appelé « Zapa » (Zone d'action prioritaire pour la qualité de l'air), dont une première version n'avait pas dépassé le stade de projet sous l'ancienne majorité UMP, devient l'une des mesures phares. Son objectif : interdire la circulation des véhicules particuliers ayant de plus de dix-sept ans, mais aussi des poids lourds de plus de dix-huit ans et des deux roues de plus de dix ans.

Une mesure jugée discriminatoire par certains élus, car elle touche les ménages les plus modestes, propriétaires des véhicules les plus anciens, qui n'ont pas toujours les moyens d'investir dans du neuf. En échange de cette restriction, le maire de Paris souhaite accompagner cette mise en œuvre avec le retour de la prime à la casse pour l'ensemble des véhicules polluants.

Résultats réels mais limités

Avec cent quatre-vingt trois « Zapa », le dispositif est déjà opérationnel dans différentes capitales européennes : Prague, Londres, Stockholm, Milan... Avec des résultats réels mais qui restent limités sur la qualité de l'air : de 1% à 4% d’émissions polluantes en moins, compte tenu de la multitude des sources d'émission en zone urbaine.

Il n'empêche que la France reste la mauvaise élève et continue de dépasser les seuils de pollution. Elle n'a toujours pas appliqué la directive européenne sur le sujet et se doit d'adopter au plus vite les normes de l’UE sous peine de sanctions.

tags: Bertrand Delanoë - Environnement - France - Paris
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

Pour une fois encore les

Pour une fois encore les responsables vont vers la raison.
Les véhicules consommant des carburants sont très polluants.
Une des sources avec les déjections d'animaux domestiques amplificateurs de maladies,meme inconnues et à venir pour les humains!!!!!
Les véhicules ,véhicules depuis longtemps une forme de liberté pour les humains.....et sont devenus une normalité de droit de tuer les humains par la pollution et les accidents.
Il est grand temps d'agir et de réglementer plus afin de faire et rendre une respiration plus saine dans les villes......puisque "normalement" tout les citoyens doivent payer des impots locaux et fonciers pour financer les transports en commun ( ce qui reste peut-etre à vérifier pour que la participation soit plus égalitaire )!!!!
Beaucoup trop de gens aussi se défilent vers de nombreuses cartes de réductions et de non imposition par des combines administratives dites sociales et sources de profits pour nombre de parasites habitués à la gratuité offerte par la société française.....!!!!!

Réponse a l'anonyme

Vous avez raison , supprimons l'automobile, vu qu'elle pollue, vous savez il y a plus de trente année que la voiture électrique existe et personne n'a cherché à l'amélioré , chercher l'erreur, quand au maire de Paris il est dangereux avec ces projets sur la pollution qui ne servent a rien, vu que nous somme entouré part deux aéroports Roissy et Orly qui lui doit s'agrandir et l'on sait que le premier pollueur après le charbon c'est bien l'aviation. De plus faire des péages égale polution véhicules a l'arrêt limité la vitesse ridicule il y à bien longtemps que le périphérique ne roule plus sauf peut être a trois heure du matin. Si l'on demande aux automobilistes de prendre les transports en commun il faudra multiplier par dix métro et bus même avec le tramway, nous sommes dirigé par des inconscients, sans compté la fermeture des voies sur berge qui vont bloqué une bonne partit de la capitale, une autre solution ne plus mettre les pieds A Paris comme moi et Paris deviendra une ville morte vu que personnene dit rien.....

Fermer