France : les chantiers navals de Saint-Nazaire sauvés par la commande d’un paquebot géant

Grand « ouf » de soulagement aux chantiers navals de Saint-Nazaire où, après deux ans sans aucune commande, la compagnie de croisière américaine Royal Caribbean International vient de passer commande pour la construction d'un paquebot géant. Des millions d'heures de travail en perspective.
Ce paquebot de croisière géant, c'est, pour les chantiers navals STX de Saint-Nazaire, plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, selon le ministère de l'Economie, et dix millions d'heures de travail jusqu'à la livraison en 2016.
Et si, d'ici un an, l'option de Royal Caribbean International sur un autre bateau de même type se concrétise, c'est du travail assuré jusqu'en 2018 pour les 2 000 salariés des chantiers navals et les 4 000 sous-traitants qui dépendent largement de leur activité.
Après deux ans de carnet de commandes vide, c'est la fin du chômage partiel qui s'annonce alors que, depuis six mois, des secteurs de plus en plus nombreux des chantiers navals étaient touchés par le ralentissement. Certains sous-traitants avaient commencé à licencier. Côté bureaux d'études, les techniciens et les ingénieurs vont immédiatement se remettre au travail et la direction prévoit même des embauches.
Côté ateliers, la reprise à plein régime devrait avoir lieu à partir de septembre 2013, date prévue du début de la construction, et là aussi des recrutements sont probables.
La croisière, un secteur porteur |
La croisière est un secteur touristique en plein développement. En dix ans, le nombre de croisiéristes a doublé dans le monde. On en compte désormais plus de 20 millions chaque année. Ce sont majoritairement des vacanciers d'Amérique du Nord, mais les Européens pourraient bientôt les rattraper. Ils représentaient en 2011 plus de 6 millions de passagers. Parmi ceux-là, ce sont les Français qui augmentent le plus, à un rythme de 14% par an. L'écart de prix entre les croisières et les autres types de séjour s'est réduit. On retrouve désormais sur les paquebots une clientèle qui fréquentait habituellement les villages de vacances. Et le naufrage du Concordia il y a un an n'a pas enrayé le mouvement. La croisière est le secteur du tourisme qui se porte le mieux, et de loin. Pour faire face à la demande, les organisateurs de croisières investissement à coups de dizaines de millions d'euros dans des paquebots à grande capacité, comme celui qui vient d'être commandé à Saint-Nazaire avec plus de 6 000 passagers. Plus d'une vingtaine de géants des mers sont actuellement en construction dans les chantiers navals européens, pour un montant de plus de 11 milliards d'euros. Le secteur de la croisière génère chaque année près de 76 milliards d'euros de retombées économiques dans le monde, dont 15 milliards d'euros en Europe. |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction