GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 30 Juillet
Dimanche 31 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    France: la restauration, l'hôtellerie et le tourisme tiennent leur salon à Lyon

    media Le salon, qui fête ses 30 ans, réunit les talents de la gastronomie et de la pâtisserie mondiale AFP / JEFF PACHOUD

    La gastronomie, l'hôtellerie et le tourisme sont des points forts traditionnels de l'économie française. Leurs métiers sont mis à l'honneur à l'occasion du salon international de Lyon (Sirha), qui s'est ouvert ce samedi 26 janvier 2013, dans une ville réputée pour son goût pour la bonne chère. Plus de 2 000 exposants venus du monde entier se retrouvent pendant cinq jours pour présenter les innovations dans leur secteur.

    Créé il y a 30 ans par le chef Paul Bocuse, ce salon met en évidence l'importance de ce secteur économique dans le monde entier. Mais en France, où le tourisme représente plus de 7% du PIB, soit près de 40 milliards d'euros, et où la bonne chère est de tradition, l'hôtellerie, la restauration et les commerces d'alimentation occupent une place prépondérante.

    L'hôtellerie représente plus de 160 000 emplois et un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards d'euros. La restauration, c'est 750 000 emplois et environ 170 000 entreprises.

    Quant au commerce de bouche français - c'est-à-dire les boulangers, pâtissiers, bouchers, traiteurs qui sont presque exclusivement des artisans -, ils représentent 90 000 magasins et emploient 330 000 personnes.

    Longtemps mis en danger par le développement des grandes surfaces, ces petits commerçants assistent depuis deux ans à un retour de la clientèle vers le commerce de proximité, affirme l'Association des métiers de bouche. Et les supermarchés, de leur côté, recherchent la compétence de ces artisans pour améliorer la qualité de leurs rayons.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.