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France: la restauration, l'hôtellerie et le tourisme tiennent leur salon à Lyon

media Le salon, qui fête ses 30 ans, réunit les talents de la gastronomie et de la pâtisserie mondiale AFP / JEFF PACHOUD

La gastronomie, l'hôtellerie et le tourisme sont des points forts traditionnels de l'économie française. Leurs métiers sont mis à l'honneur à l'occasion du salon international de Lyon (Sirha), qui s'est ouvert ce samedi 26 janvier 2013, dans une ville réputée pour son goût pour la bonne chère. Plus de 2 000 exposants venus du monde entier se retrouvent pendant cinq jours pour présenter les innovations dans leur secteur.

Créé il y a 30 ans par le chef Paul Bocuse, ce salon met en évidence l'importance de ce secteur économique dans le monde entier. Mais en France, où le tourisme représente plus de 7% du PIB, soit près de 40 milliards d'euros, et où la bonne chère est de tradition, l'hôtellerie, la restauration et les commerces d'alimentation occupent une place prépondérante.

L'hôtellerie représente plus de 160 000 emplois et un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards d'euros. La restauration, c'est 750 000 emplois et environ 170 000 entreprises.

Quant au commerce de bouche français - c'est-à-dire les boulangers, pâtissiers, bouchers, traiteurs qui sont presque exclusivement des artisans -, ils représentent 90 000 magasins et emploient 330 000 personnes.

Longtemps mis en danger par le développement des grandes surfaces, ces petits commerçants assistent depuis deux ans à un retour de la clientèle vers le commerce de proximité, affirme l'Association des métiers de bouche. Et les supermarchés, de leur côté, recherchent la compétence de ces artisans pour améliorer la qualité de leurs rayons.

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