GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 24 Février
Samedi 25 Février
Dimanche 26 Février
Lundi 27 Février
Aujourd'hui
Mercredi 1 Mars
Jeudi 2 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • France: l'Insee confirme une croissance de 1,1% dans le pays en 2016
    • Malaisie: deux femmes inculpées pour l'assassinat de Kim Jong-nam
    • Corée du Sud: l'héritier de l'empire Samsung mis en examen pour corruption (enquêteurs)
    • Etats-Unis: de hauts gradés en retraite demandent au président Trump de ne pas réduire le budget consacré à la diplomatie (CNN)
    France

    «Belle et bête», le livre polémique dont DSK est le héros

    media Dominique Strauss-Kahn au coeur d'une nouvelle polémique. REUTERS/Gonzalo Fuentes

    Dominique Strauss-Kahn est de nouveau au cœur d'une polémique. C'est un livre signé Marcela Iacub qui en est à l'origine. La juriste et chroniqueuse au quotidien Libération publie la semaine prochaine un ouvrage intitulé Belle et Bête, dans lequel elle raconte sa liaison avec l'ancien numéro un du FMI. Après des extraits parus ce jeudi dans la presse, DSK et son ex-femme Anne Sinclair envisagent de possibles poursuites judiciaires pour diffamation.

    Les scènes de sexe sont inventées mais les lieux de la liaison et les dialogues sont vrais. Dans son livre, Marcela Iacub raconte une femme végétarienne dont la vie s'articule autour de la défense des cochons. En toute logique, l'héroïne va connaitre l'amour avec une créature, mi-homme mi-porc. Un être double inspiré par Dominique Strauss-Kahn.

    L'auteure le confie : il fallait en recourir au merveilleux, au fantastique, pour raconter la psychologie des personnages, pour décrire des scènes qui seraient sinon paru sordides.

    Dans cette relation, l'ancien patron du Fonds monétaire international est aimé pour le dégoût qu'il inspire, à la fois machiste, hypocrite, esclave de son épouse. Extraits : « Tu étais vieux, tu étais gros, tu étais petit et tu étais moche. Et j'ai été folle de toi [...] C’est parce que tu étais un porc que je suis tombée amoureuse de toi. Cela a été l'expérience la plus poétique, la plus dense, la plus cruelle, la plus belle, puissante de ma vie. »

    Jeudi, la lecture des premiers extraits parus dans la presse ont provoqué chez DSK un double dégoût : un livre écrit sur des sentiments à des fins financières, dit-il. Aidé d'Anne Sinclair dont il est aujourd'hui séparé, l'ancien ministre des Finances, héros malgré lui, promet de mener l'affaire en justice. Mais l'auteure, fille d'avocat et juriste de profession, a agi habilement. Un livre fiction « inspiré » de la réalité rend toute plainte en justice difficile à défendre.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.