| Dernières infos |
Etats-Unis : Ariel Castro, principal suspect dans l’affaire de Cleveland, inculpé pour enlèvement et de violCoupe de France : Evian-Thonon élimine Lorient et se qualifie pour une finale historiqueSyrie: le chef du groupe jihadiste Al-Nosra a été blessé dans un bombardement dans la province de DamasItalie : Silvio Berlusconi condamné en appel à un an de prison dans le procès Mediaset |
|
Jérôme Savary, décès d’un prince du spectacle

On l'appelle « le prince du spectacle », « l'ogre du théâtre », un homme plein d'humour, joyeux et lumineux. A l'âge de 70 ans, le comédien, metteur en scène et directeur de théâtre et d'opéra Jérôme Savary s'est éteint ce 4 mars au soir des suites d'un cancer à l'hôpital franco-britannique près de Paris.
« L'homme est un animal triste parce qu'il a perdu le sens de l'animalité », disait Jérôme Savary, homme engagé, infatigable et volontiers provocateur.
Né en juin 1942 à Buenos Aires dans une famille française exilée, Savary passe son enfance en Normandie. A l'âge de 19 ans, il part pour New York et plonge dans l'univers du jazz. Suivront des études à Paris, puis une escale à Londres, où il fonde dans les années 1960 le Grand Magic Circus, compagnie consacrée à des parades et actions de rue.
Soucieux de démocratiser le théâtre, Jérôme Savary flirte à la fois avec le cirque, le cinéma et la comédie musicale; son Cabaret lui vaut même un Molière. Grand amateur de Shakespeare, il ose dépoussiérer les classiques et signe de nombreuses mises en scène d'opéra et d'opérette, notamment de Jacques Offenbach. Conséquence logique, en 2000, il prend la direction de l'Opéra-Comique de Paris avant de créer sa propre structure: La Boîte à Rêves.
Ce grand « mélan-comique », comme il se définit lui-même, produit spectacle sur spectacle - au point de déclarer qu'il aurait des contrats jusqu'à quinze ans après sa mort.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction