| Dernières infos |
Etats-Unis : Ariel Castro, principal suspect dans l’affaire de Cleveland, inculpé pour enlèvement et de violCoupe de France : Evian-Thonon élimine Lorient et se qualifie pour une finale historiqueSyrie: le chef du groupe jihadiste Al-Nosra a été blessé dans un bombardement dans la province de DamasItalie : Silvio Berlusconi condamné en appel à un an de prison dans le procès Mediaset |
|
Guillaume Nicloux filme le calvaire de «La Religieuse»

C’est le film qui a fait vibrer le festival de Berlin en février dernier. L’histoire d’une jeune fille recluse dans un couvent contre son gré. La Religieuse est le neuvième long métrage de Guillaume Nicloux. Il est inspiré du roman éponyme de Diderot – dont c’est la deuxième adaptation après celle de Jacques Rivette en 1966. Il sort ce mercredi 20 mars dans toutes les salles françaises.
C’est un destin tragique que raconte La Religieuse. Celui de Simone Simonin, forcée par sa famille à prendre le voile. Commence alors un véritable chemin de croix pour la jeune fille. Dans un premier couvent, elle subit les injures, puis les tortures des autres sœurs qui la croient possédées. Dans un second, elle doit repousser les assauts de la mère supérieure. Bref la jeune femme passe par tous les stades de la révolte et du désespoir, et frôle la mort avant de trouver miraculeusement refuge auprès d’un protecteur.
Quand Diderot, en 1760, commença à écrire La Religieuse, c’était pour fustiger le fanatisme religieux et les multiples dérèglements que cachent les règles strictes des couvents. Conscient de la dimension explosive de son roman, il ne comptait d’ailleurs pas le publier de son vivant.
Deux siècles et demi plus tard, Guillaume Nicloux centre son film sur le calvaire de la jeune Suzanne, magnifiquement interprétée par la débutante Pauline Etienne. Des splendides éclairages à la bougie, au travail subtil sur le son, en passant par les gros plans sur le visage des comédiennes, tout ici contribue à rendre sa modernité à ce sujet éminemment cinématographique : la lutte d’une femme pour sa liberté.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction