GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Foot/Euro-2020: la France, déjà qualifiée, peine mais bat la Moldavie (2-1) et prend la tête du groupe H
    • Éliminatoires CAN 2021: match nul entre le Mali et la Guinée, 2-2, dans le groupe A
    • Éliminatoires CAN 2021: l'Algérie, championne d'Afrique en titre, corrige la Zambie, 5-0
    • Éliminatoires CAN 2021: la RDC tenue en échec par le Gabon à domicile, 0-0
    • Climat: la BEI va «arrêter de financer les projets liés aux énergies fossiles après 2021» (officiel)
    • Jihadistes détenus en Syrie: Washington juge «irresponsable» de demander à l'Irak de les juger (responsable)
    • Le Sénat rejette le projet de budget de la Sécu pour protester contre le «mépris» de Macron
    • Foot: la France qualifiée pour l'Euro 2020 après le match nul entre la Turquie et l'Islande (0-0)
    • Éliminatoires CAN 2021: les Comores gagnent au Togo (1-0), le Kenya tient l’Égypte en échec (1-1) dans le groupe G.
    • Fusillade dans un lycée près de Los Angeles: deux des victimes sont décédées, le suspect interpellé
    • L'UE lance une procédure contre le Royaume-Uni pour ne pas avoir nommé de commissaire (officiel)
    France

    Mise en examen de Nicolas Sarkozy: l'UMP attaque l'indépendance de l'institution judiciaire

    media L'ancien président Nicolas Sarkozy. Reuters / Philippe Wojazer

    Le tonnerre a grondé, jeudi 21 mars 2013 au soir, dans le ciel politique français avec la mise en examen de l’ancien président, Nicolas Sarkozy. Ce vendredi, bruyante riposte de la droite, à commencer par celle de Nicolas Sarkozy qui par la voix de son avocat dénonce un traitement judiciaire scandaleux.

    Réaction outragée de l'ancien président ce matin, à l'instar de la riposte extrêmement musclée des ténors de la droite qui passé la stupéfaction, ont choisi de contre-attaquer sur le thème de « l'acharnement judiciaire » voire du « complot politique » contre Nicolas Sarkozy.

    Ainsi l'ancien ministre Christian Estrosi dénonce « des méthodes aux relents politiques évidents ». L'ancien conseiller spécial Henri Guaino estime que « le juge Gentil a déshonoré la justice ». Quant à l'ancien Premier ministre François Fillon, il dénonce une mise en examen « aussi injuste qu'invraisemblable ».

    Attaque en règle donc contre la justice française, coupable aux yeux de la droite d'avoir sali un Nicolas Sarkozy présenté par tous à l'UMP comme forcément innocent. De fait, on ne doit pas absolument pas oublier dans cette affaire la présomption d'innocence de l'ancien chef de l'Etat.

    Face aux attaques de la droite, la gauche a décidé elle aussi de monter au front après une relative discrétion. « Des attaques insupportables », a condamné le patron du Parti socialiste, Harlem Désir qui a également mis la droite en garde contre toute « pression » sur la justice.

    Gentil, le juge qui fait trembler Sarkozy

    Jean-Michel Gentil n'est ni un rigolo ni un tendre, et surtout rien ni personne ne l'impressionne, ainsi dépeignent ce magistrat instructeur de 52 ans tous ceux qui l'ont croisé. Mais, dans le monde judiciaire, Jean Christophe Gentil jouit d'une image de grand professionnel, inflexible et incorruptible.

    Particulièrement discret, ce juge prend toujours soin de verrouiller ses dossiers, ses collègues évoquent même une chape de plomb qu'il impose sur les affaires dont il a la charge. D'ailleurs, fait révélateur de ce trait de caractère : la convocation de Nicolas Sarkozy à Bordeaux n'a été connue qu'après son arrivée au palais de justice.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.