| Dernières infos |
Etats-Unis : Ariel Castro, principal suspect dans l’affaire de Cleveland, inculpé pour enlèvement et de violCoupe de France : Evian-Thonon élimine Lorient et se qualifie pour une finale historiqueSyrie: le chef du groupe jihadiste Al-Nosra a été blessé dans un bombardement dans la province de DamasItalie : Silvio Berlusconi condamné en appel à un an de prison dans le procès Mediaset |
|
Nicolas Philibert filme le son de la Maison de la radio

Il est l’un des plus talentueux documentaristes français. Dans « La Maison de la radio », Nicolas Philibert explore l'effervescence des coulisses de Radio France. Pari réussi.
Six mois, c’est le temps qu’il a fallu à Nicolas Philibert pour apprivoiser la Maison de la radio : ses kilomètres de couloirs, ses innombrables bureaux, ses studios… et surtout ceux qui y travaillent : techniciens, secrétaires et bien sur journalistes.
24 heures dans la vie de la Maison de la radio, ainsi pourrait s’intituler ce documentaire construit autour d’une journée et d’une courte nuit. Nicolas Philibert nous montre la petite fabrique des émissions : du Jeu des 1000 euros au Téléphone sonne, de France Inter en passant par la matinale de France Info ou l’Atelier du son de France Culture.
Il suit les journalistes en conférence de rédaction ou en reportage. Le film passe avec fluidité d’un personnage à un autre. Mais son vrai sujet est ailleurs.
Dans La Maison de la radio, Nicolas Philibert filme ce qui d’ordinaire échappe aux regards : les mystères et les coulisses d’un media, dont la matière même, le son, demeure invisible. De ce point de vue, le film est une réussite, de finesse, d’intelligence, d’humour. Certes, sa radio est idéale, mais qui s’en plaindra ?
|
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(0) Réaction