| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
Pas de réconfort pour François Hollande en visite sur ses terres de Corrèze

François Hollande était de retour sur ses terres, ce samedi 6 avril. Une visite en Corrèze du chef de l’Etat prévue de longue date, dans son ancien fief électoral de Tulle. Mais cette sixième visite en Corrèze depuis son élection s'inscrit dans un contexte de crise politique liée à l'affaire Cahuzac.
François Hollande est arrivé à la préfecture de Tulle par la porte de derrière, car devant l’entrée principale quelques manifestants « anti-mariage pour tous » l’attendaient. Il a préféré les éviter.
À Brive, où il avait atterri un peu auparavant, ce sont des opposants à l'exploitation du gaz de schiste qui étaient présents. François Hollande les a également évités. Cette visite du président de la République sur ses terres est donc perturbée par les mécontents et par le scandale Cahuzac. Un scandale qui a convaincu François Hollande de réduire ce déplacement à la portion congrue. Les étapes de Brive et Ussel ont été supprimées.
Dans son discours, François Hollande a eu quelques mots pour la situation politique, évoquant les «manquements» et les fautes, et rappelant que chacun doit servir la République de manière exemplaire.
Le moment est délicat et le président de la République veut éviter d’en rajouter. Il n’a donc pas, pour l’instant, été sur le marché de Tulle, où il se rend pourtant habituellement et où les Tullistes étaient ce samedi matin d’humeur mitigée.
Certains habitants encore conciliants, manifestent toujours leur soutien à un François Hollande qu’ils connaissent bien et apprécient, mais beaucoup grincent des dents et font part de leur déception, parfois même de leur colère. Même dans son fief à Tulle, l’accumulation des renoncements et du scandale semble déjà faire des dégâts.
Le président a fini par s'offrir une heure et demie de déambulation impromptue, la plus longue depuis son élection, en homme « libre » dans les rues de Tulle. « Ici, je suis chez moi, à l'aise, libre, sauf quand un certain nombre de manifestations se présentent », a déclaré François Hollande.
|
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Réagissez à cet article
(0) Réaction