| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
France: Jérôme Cahuzac abandonne son siège de député

L'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a annoncé ce mardi 16 avril 2013 sa démission de son mandat de député, mettant ainsi un point final au suspense sur ses intentions concernant son éventuel retour à l'Assemblée nationale. Jérôme Cahuzac a quitté le gouvernement le 19 mars et avoué le 2 avril qu'il avait détenu un compte bancaire en Suisse, transféré depuis à Singapour.
Interrogé sur BFMTV, Jérôme Cahuzac a déclaré son intention de démissionner de son poste de député. « Peut-être ai-je eu besoin de ce temps pour mesurer la faute morale que j’ai commise. (...) Aujourd’hui, en conscience, j’estime que la gravité de cette faute ne me permet pas de rester parlementaire », a-t-il déclaré.
Interrogé sur le fait de savoir s’il avait jamais eu l’intention de fermer le compte qu'il possédait dans une banque suisse, il a affirmé qu’il n’avait « jamais trouvé la solution. Toute solution ne pouvait passer que par la levée de l’anonymat, et cela, je ne pouvais m’y résoudre, à tort, pour des raisons que tout le monde j’espère, peut comprendre », a-t-il déclaré. Ce compte était « une part d’ombre », a par ailleurs déclaré l'ancien ministre.
« Je n’ai pas eu la force d’âme, la lucidité, de refuser » la proposition d’entrer au gouvernement, a-t-il également expliqué.
L'ex-ministre a-t-il l'intention, ou non, de renoncer à ses indemnités de ministre ? Jérôme Cahuzac a expliqué qu’il juge qu’il s’agit là d’une « question juridique » et avoir confié la question à son avocat.
« Quand j’étais au cabinet de Claude Evin, j’ai fait mon travail le plus honnêtement possible. Après (la fin de son passage par le cabinet de Claude Evin, ndlr), j’ai eu une activité légale auprès d’un laboratoire pharmaceutique. (…) je ne suis pas le seul. », a-t-il affirmé, répondant aux accusations de conflits d’intérêts qui se sont faîtes jour ces dernières semaines.
« Ce compte [en Suisse, ndlr] n’a jamais servi à financer de campagne électorale au Parti socialiste », a-t-il par ailleurs affirmé.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Réagissez à cet article
(0) Réaction