France / Politique - 
Article publié le : lundi 06 mai 2013 à 00:01 - Dernière modification le : lundi 06 mai 2013 à 17:25

France: les promesses non tenues de François Hollande

Rassemblement à la Bastille, le 6 mai 2012.
Rassemblement à la Bastille, le 6 mai 2012.
REUTERS/Yves Herman

Par RFI

François Hollande avait promis le changement, maintenant. C'était il y a un an, autour de son élection à la présidence de la République, le 6 mai 2012. Et pourtant, en ce jour anniversaire, la crise est toujours là, l'Europe n'a pas changé de cap, des usines ont fermé, et beaucoup de promesses n'ont pas été tenues.

Renégocier le pacte budgétaire européen, signé par Nicolas Sarkozy et critiqué par la gauche, constituait l'un des engagements du candidat François Hollande. C'est aussi son premier échec en tant que président. Certes, il a bien obtenu l'adoption d'un volet croissance, mais au final, cela ne change rien à l'orientation de la politique européenne et à l'exigence de rigueur budgétaire.

Le chef de l'Etat ne dispose pas de marge de manœuvre et a dû donner des gages aux partenaires européens. François Hollande a donc continué à affirmer que la France réduirait coûte que coûte les déficits à 3 % du PIB en 2013, jusqu'à ce qu'il soit obligé finalement d'y renoncer.

Confronté à une crise qui n'en finit pas et une croissance en berne, le chef de l'Etat a fait l'apprentissage des limites de son action et de la difficulté de tenir ses promesses. L'épisode de Florange en est l'exemple le plus flagrant. Face à Mittal, le gouvernement a cédé et a fait en plus les frais d'une crise interne entre Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg. Il n'a pu empêcher la fermeture des hauts fourneaux pourtant promise aux ouvriers. Enorme ratage.

Aux contraintes économiques s'ajoutent les réalités politiques : la promesse d'accorder le droit de vote aux étrangers a peu de chance d'être réalisée ; faute de majorité suffisante. Reste l'inversion de la courbe du chômage d'ici la fin de l'année, une promesse devenue un objectif et qui est maintenue. Pour le moment.


Retrouvez, sur l'antenne, notre Grand reportage sur le même sujet : « François Hollande, un an de déception »

tags: France - François Hollande - Politique française
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Hollande, la fleur au

Hollande, la fleur au fusil... Entre l'inimitié subtilement "gagnée" avec l'Allemagne, notre perte d'influence historique en Europe, notre chômage record... Mr Hollande ne cesse de faire la une de notre chère presse nationale. Je suis l'actualité sur Onemoretab, un site qui permet de voir tous les sites d'info en même temps et force est de constater que Mr Hollande est présent chaque jour sur tous les journaux avec une nouvelle "dégringolade". Récemment, Mr Hollande nous narguait en donnant du grain aux "Pigeons". Une belle mesure socialiste !

Fermer