Ken Loach ressuscite «L’Esprit de 45»

L’âge ne lui a rien fait perdre de son punch ni de ses convictions. À 77 ans, Ken Loach entend toujours lutter pour un monde meilleur. Dans L’Esprit de 45, le réalisateur britannique revient sur la victoire du parti travailliste, en 1945, en Grande-Bretagne, et raconte la politique de relance du Labour Party, et ses conséquences jusqu'à aujourd’hui. Il sort ce 8 mai sur les écrans français.
L’Esprit de 45, c’est cet esprit de fraternité qui galvanisait la Grande-Bretagne au sortir de la Seconde Guerre mondiale. À l’aide d’un savant mélange d’archives et d’entretiens, Ken Loach ressuscite cette époque : la victoire du chef du parti travailliste Clement Attlee et l’arrivée au pouvoir d’une classe politique qui va nationaliser le système de santé, les mines de charbon, et d’autres secteurs de l’industrie comme les chemins de fer.
Vindicatif et militant, ce documentaire est dans la droite ligne des fictions de Ken Loach.
Le cinéaste montre les premiers pas de l’État Providence - l’enthousiasme des uns et l’émotion des autres, ainsi le témoignage, poignant, de ce mineur, qui raconte avoir gardé toute sa vie dans son portefeuille la lettre lui annonçant l’attribution d’un logement social. Cette scène est plus parlante que des dizaines de discours. Bien sur, l’ère Thatcher sonnera le glas de tous ces espoirs, mais qu’importe : pour Ken Loach, il est crucial de revenir sur cette expérience, les jeunes générations, selon lui, devraient s’en inspirer.
Ken Loach, le réalisateur de L’Esprit de 45, sera l’invité de l’émission Tous les cinémas du monde, ce samedi 11 mai sur RFI. |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Réagissez à cet article
(0) Réaction