GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Il y a cinquante ans en France s'ouvrait le premier hypermarché

    media

    Il y a cinquante ans en France, s'ouvrait en banlieue parisienne à Sainte-Geneviève-des-Bois le premier hypermarché du pays sous l'enseigne Carrefour. Depuis cette date, ces hypermarchés d'une surface de 2 500 m2 au moins se sont multipliés. Si le concept semble aujourd'hui s'essouffler, les très grandes surfaces représentent encore plus de la moitié des ventes.

    On compte désormais en 2013 près de 2 000 hypermarchés en France. Rien que l'an dernier, 23 de ces très grandes surfaces ont ouvert, et 77 autres inaugurations sont encore prévues dans les prochaines années. Il y a cinquante ans le concept était novateur : larges horaires d'ouverture en soirée et le week-end, implantation en périphérie des villes avec accès en voiture grâce à de vastes parkings, prix bas, libre-service et regroupement de l'alimentaire, du textile, de l'électroménager en un même lieu.

    Retour en centre-ville

    Actuellement, la surface moyenne des hypermarchés dépasse les 5 000 m2. Leur progression stagne cependant car on observe ces dernières années un retour au commerce de proximité en centre-ville.

    De plus, les familles sont moins nombreuses, ce qui réduit les achats en grande quantité et la concurrence est rude de la part des enseignes à très bas prix d'un côté et des marques spécialisées dans le textile, la jardinerie ou le bricolage de l'autre. Toutefois, les hypermarchés représentent encore plus de 50% de part de marché des produits de grande consommation et ils réalisent 87 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.