De la logistique et des transports chez Geodis au nucléaire chez Areva. Agé de 62 ans, Pierre Blayau l'a donc emporté, alors qu'une dizaine de noms ont circulé ces derniers mois, dont celui de l'ancien ministre socialiste de l'Industrie, Christian Pierret.
Pierre Blayau devient donc le président du conseil de surveillance du groupe nucléaire français, un groupe qui affiche plus de 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Inspecteur des finances à l'origine il est passé rapidement au monde de l'entreprise, notamment chez Moulinex entre 1997 et 2000, dont il n'est cependant pas parvenu à éviter la liquidation.
Luc Oursel reste aux commandes opérationnelles
Il passe pour être un proche de François Hollande. Toutefois, cette présidence du conseil de surveillance n'est pas opérationnelle dans l'organigramme du groupe. C'est toujours à Luc Oursel, président du directoire d'Areva qu'il revient de mener les rênes de l'entreprise. Luc Oursel, qui a d'ailleurs côtoyé Pierre Blayau, chez Geodis. Areva a accusé une perte de 99 millions d'euros l'an dernier et rencontre des difficultés dans le lancement des réacteurs EPR de troisième génération.