Culture - 
Article publié le : mercredi 03 juillet 2013 à 15:53 - Dernière modification le : mercredi 03 juillet 2013 à 17:17

Roy Lichtenstein, la grande rétrospective du Centre Pompidou

Des visiteurs regardent « We Rose Up Slowly » (1964) de Roy Lichtenstein (1923-1997) lors du vernissage de la rétrospective de l’artiste. L'exposition ouvre ses portes ce 3 juillet au Centre Pompidou à Paris.
Des visiteurs regardent « We Rose Up Slowly » (1964) de Roy Lichtenstein (1923-1997) lors du vernissage de la rétrospective de l’artiste. L'exposition ouvre ses portes ce 3 juillet au Centre Pompidou à Paris.
REUTERS/Philippe Wojazer

Par Sophie Torlotin

C'est l'un des grands artistes américains de la seconde moitié du XXème siècle, l'un des pères du pop art avec Andy Warhol : Roy Lichtenstein est à l'honneur à Paris. Après avoir tourné à Chicago, Washington et Londres, une grande exposition ouvre ses portes ce 3 juillet au Centre Pompidou, qui accueille la première rétrospective française des œuvres de Lichtenstein.

Ses toiles des années soixante ont fait le tour du monde et sont devenues des icônes, au point d'occulter le reste de ses œuvres. Roy Lichtenstein (1923-1997) est connu pour ses agrandissements de vignettes de bandes dessinées. Celles où l'on voit de blondes héroïnes aux cheveux jaunes pleurer, ou bien pendues au téléphone, de grands formats aux couleurs primaires, des traits noirs surlignant les contours et reproduisant l'aspect pointillé de la trame du papier.

Mais cet artiste qui utilisa et magnifia l'art populaire américain, et créa le pop art, fit bien plus que cela : des sculptures aussi, des estampes, des toiles où il cite ou dialogue avec Picasso, Matisse ou encore Monet ou Mondrian. Roy Lichtenstein se considérait comme un classique, ce qu'il devint d'ailleurs très vite de son vivant.

En présentant 140 œuvres, dont 46 sculptures, et beaucoup de toiles jamais exposées, la grande rétrospective du centre Pompidou permet de faire découvrir un grand artiste formel, qui s'intéresse finalement plus à la ligne, aux couleurs, qu'à l'objet de la représentation.

Camille Morineau, la commissaire de l’exposition "Roy Lichtenstein".

Roy Lichtenstein est un grand peintre qui est aussi un sculpteur.

 

03/07/2013 par Sophie Torlotin

"Whaam!", 1963. Huile et Magna sur toile. Deux panneaux : 172,7 x 203,2 cm chacun. Tate Purchased 1966.
Estate of Roy Lichtenstein New York / ADAGP, Paris, 2013

_____________________________________________
Roy Lichtenstein
, Rétrospective au Centre Pompidou à Paris, du 3 juillet jusqu'au 4 novembre.

 

tags: Arts Plastiques - Etats-Unis - France
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer