Mort d'Etienne Vatelot, luthier français de renommée internationale

Isaac Stern, Yehudi Menuhin ou encore Mstislav Rostropovitch, les plus grands instrumentistes à cordes du XXe siècle ne juraient que par lui. Le luthier français de renommée internationale Etienne Vatelot est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 13 juillet, à l'âge de 87 ans.
Etienne Vatelot n'était pas seulement un expert des instruments à cordes, il était surtout un conseiller hors pair pour les musiciens du monde entier. Sa grande force : savoir quel type de violon allait convenir à tel ou tel interprète. C'est lui, par exemple, qui oriente son grand ami Mstislav Rostropovitch vers le violoncelle Stradivarius Duport.
Etienne Vatelot apprend la lutherie aux côtés de son père, Marcel Vatelot, qui a fondé son atelier en 1909, un magasin alors fréquenté par Maurice Ravel ou encore Camille Saint-Saëns. Il prend la relève de son père en 1959, date à laquelle il devient expert auprès de la Cour d'appel de Paris. Très vite, il veut à son tour transmettre son savoir, car la profession est en danger.
Dans les années 1970, il ne restait plus qu'une trentaine de luthiers en France. Etienne Vatelot crée alors l'école de lutherie française de Mirecourt dans les Vosges et fait renaître un métier dont l'origine remonte à la fin du Moyen Age.
Charismatique et passionné, ses élèves, une soixantaine à travers le monde, évoquent un homme d'une grande générosité, allant jusqu'à prêter des instruments hors de prix pour un enregistrement ou un concours à des musiciens talentueux mais sans moyens financiers.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction