Culture - 
Article publié le : dimanche 14 juillet 2013 à 20:05 - Dernière modification le : lundi 15 juillet 2013 à 16:49

14-Juillet: Feu d’artifice et concert classique à la tour Eiffel

La tour Eiffel lors du spectacle pyrotechnique du 14 juillet 2013.
La tour Eiffel lors du spectacle pyrotechnique du 14 juillet 2013.
REUTERS/Gonzalo Fuentes

Par RFI

Le traditionnel feu d’artifice du 14-Juillet illustrera ce soir à partir de 23 h la devise de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Le spectacle pyrotechnique à la tour Eiffel sera précédé à partir de 21 h 30 d’un concert classique exceptionnel doté d’une pléiade d'artistes. Émotion garantie.

Pas moins de 25 000 projectiles dont 4 000 bombes de gros calibres seront tirés à l’honneur de la République française à partir de 23 h pour illuminer la tour Eiffel ce jour de la fête nationale. C’est le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui a souhaité que « Paris fête la République ». La Mairie de Paris promet de nombreuses « surprises » et « une bande son originale composée de mix de chansons françaises et étrangères » qui « accompagnera des textes servis par des personnalités comme Alain Decaux, Macha Meryl ou André Dussolier ». Le budget du feu d’artifice est de 600 000 euros.

Pour la première fois, le feu d’artifice sera retransmis en direct sur France Télévisions et Radio France. L’Orchestre national de France a réuni une brochette d’artistes renommés : le violoniste français Renaud Capuçon et le célèbre pianiste chinois Lang Lang joueront Berlioz et Ravel, le ténor Roberto Alagna, le contre-ténor Philipe Jaroussky, la mezzo-soprano Karine Deshayes, le ténor italien Vittorio Grigolo, le baryton Ludovic Tézier et la soprano bulgare Sonya Yoncheva chanteront Bizet, Puccini, Massenet et Verdi.

tags: Arts Plastiques - Brèves Culture - France - Paris
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

bonsoir, feu d'artifice

bonsoir, feu d'artifice superbe mais beaucoup de monde qui n'a pas pu acceder au champ de mars c'est-à-dire toutes les personnes qui étaient sur le quai et surement beaucoup d'autres n'ont pas eu la chance d'entendre le concert. Ce concert était pour toutes les personnes présentes sur le site de la Tour Eiffel oui ou non ???? ou bien ce concert était encore pour les privilégiés ????? Si c'était gratuit c'était pour tout le monde pas seulement pour ceux du champ de mars !!!! Encore merci Mr Delanoe et j'ajouterai que le lieu se restreint d'année en année !!!!! Alors ne faites pas de publicité pour avoir du monde çà ne sert à rien puisqu'il n'y en a pas pour tout le monde !!!!!

Fermer