Mort de l’actrice Bernadette Lafont, ancienne égérie de la Nouvelle vague

Hospitalisée depuis lundi après un malaise cardiaque, l'actrice française Bernadette Lafont s'est éteinte ce jeudi 25 juillet au Grau-du-Roi, dans son Gard natal. La comédienne laisse derrière elle une carrière riche en succès et en rôles qui ont marqué le public.
Bernadette Lafont, c’était une actrice dotée d'une nature, mélange de sensualité et de franc-parler, un sourire ravageur, un physique avantageux et une voix gouailleuse qui avait fait de la jeune Nîmoise l'égérie de la Nouvelle vague.
François Truffaut lui offre son premier rôle à 20 ans dans un court métrage Les Mistons, Claude Chabrol l’a fait tourner dans Le Beau Serge en 1957. Elle devient la petite fiancée du cinéma français. Elle est Camille Bliss dans Une belle fille comme moi de Truffaut et Marie dans La Maman et la putain de Jean Eustache. Son interprétation de Léone dans L’Effrontée de Claude Miller au côté de la toute jeune Charlotte Gainsbourg en 1985 lui vaut un César de la Meilleure actrice dans un second rôle.
En 150 films, 55 ans de carrière et des réalisateurs fidèles, Bernadette Lafont a incarné à l'écran tous les types de femmes et leurs révolutions, passant de jeune première à grand-mère acariâtre et dealeuse de drogue dans Paulette, un beau succès public au cinéma l'an dernier.
A 74 ans, Bernadette Lafont, très populaire dans le cœur des Français, n'a jamais cessé de jouer, elle devait démarrer le tournage Les Vacances du petit Nicolas, dont la sortie est prévue en juillet prochain.
A écouter aussi :

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(1) Réaction
La France pleure cette grande
La France pleure cette grande dame du cinéma français et c'est important de rendre hommage aux artistes qui ont marqué leur époque. C'est RFI qui m'a permis de découvrir cette comédienne si illustre.Mes hommages Madame.Rara avis in terris pour parodier le grand Juvénal.