GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 10 Décembre
Dimanche 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    En France, les faillites d'entreprise sont en hausse

    media

    Au moment où l'on parle d'une stabilisation de l'économie française, voire d'une sortie de crise à plus ou moins long terme, un indicateur demeure au rouge : celui des faillites d'entreprises. Selon la Banque de France, plus de 60 000 entreprises ont disparu entre juin 2012 et juin 2013.

    Les faillites d'entreprises ont augmenté de plus de 4% en juin 2013 par rapport à juin 2012. Sur cette période de douze mois, la Banque de France a enregistré 61 544 défaillances d'entreprises. C'est parmi les plus petites entreprises que le nombre de faillites a le plus augmenté.

    L'ensemble des PME

    Mais le phénomène touche aussi l'ensemble des PME, les entreprises moyennes et même les grandes entreprises. Les secteurs les plus touchés sont l'immoblier, l'hôtellerie-restauration et la construction. Mais, dans le secteur de l'information et de la communication, la situation s'est plutôt améliorée.

    Les statistiques de la Banque de France recoupent celles de la société d'études Altares qui relève une augmentation des faillites au deuxième trimestre ainsi qu'une plus forte mortalité des entreprises qui n'emploient au maximum que deux salariés. Et c'est la raison pour laquelle, alors que les défaillances d'entreprises sont plus nombreuses qu'en 2012 et concernent 62 000 emplois, le nombre des emplois menacés est toutefois inférieur à celui qu'il était en 2012 pour la même période.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.