GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Février
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Aujourd'hui
Jeudi 21 Février
Vendredi 22 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Fraude fiscale: le géant bancaire suisse UBS, condamné à une amende record de 3,7 milliards d'euros, va faire appel (avocats)
    • L'émissaire nord-coréen pour les Etats-Unis arrive à Hanoï avant le sommet Trump-Kim (journaliste AFP)
    • Affaire Benalla: «La sécurité du président de la République a été affectée» (président commission d'enquête sénatoriale)
    • Les Etats-Unis utilisent des «accusations imaginaires» pour sortir du traité INF (Vladimir Poutine)
    • Affaire Benalla: la commission d'enquête demande la fin des «collaborateurs officieux» de Macron (rapport)
    • France: la commission sénatoriale demande des poursuites contre Benalla, ex-proche de Macron, pour «faux témoignage»
    • Affaire Benalla: la commission d'enquête sénatoriale met en cause le témoignage de trois hauts responsables à l'Élysée (lettre à Larcher)
    • Amender le «filet de sécurité» («backstop» en anglais) est la seule solution pour éviter un Brexit dur le 29 mars (Hunt)
    • Affaire Bygmalion: le Conseil constitutionnel est saisi d'un recours de Nicolas Sarkozy contre un éventuel procès (avocat)
    • Affaire Benalla: la justice n'est pas «sous pression» affirme la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, sur France Info
    • Devant les deux chambres du Parlement réunies, Vladimir Poutine promet aux Russes une amélioration de leur situation «dès cette année»
    France

    Disparition du généticien et militant Albert Jacquard

    media

    Albert Jacquard avait 87 ans. Il est mort mercredi 11 septembre à son domicile parisien. Célèbre généticien, auteur d'ouvrages de vulgarisation scientifique, il était aussi connu pour ses engagements citoyens aux côtés des mal-logés et des immigrés sans-papiers notamment. Il avait aussi signé avec Stéphane Hessel un appel au désarmement nucléaire total.

    Albert Jacquard était avant tout un grand généticien. Il avait étudié aux Etats-Unis et en 1968, à 43 ans il fut nommé responsable du service de génétique à l'Institut national d'études démographiques (INED). Il deviendra par la suite expert en génétique auprès de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Son travail lui vaut une reconnaissance nationale et internationale et de nombreuses distinctions.

    J'aurais honte de ne pas être là puisqu'au nom de la loi, on pourra expulser des gens, pour des raisons d'impayés de loyers. C'est pas sérieux.
    Albert Jacquard, en 1999, manifestait contre la fin de la trêve hivernale et la reprise des expulsions locatives 14/10/2013 - par RFI Écouter

    Mais ce qui intéressait Albert Jacquard, c'était la vulgarisation des sciences et inlassablement il a cherché à diffuser un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective. Mais ce polytechnicien de formation, président d'honneur de l'association Droit au logement, restera dans les mémoires aussi pour son engagement militant. Homme de science, mais aussi de conviction, Albert Jacquard avait un visage reconnaissable entre tous, «gueule » cabossée, encadrée par une barbe-collier.

    Albert Jacquard avait le souci des déshérités et on parlait souvent de lui comme d'un «abbé Pierre laïc». Il participe ainsi à tous les combats qu'il estime justes, comme le droit au logement, la lutte contre le racisme.

    Proche du mouvement altermondialiste, Albert Jacquard écrivait aussi régulièrement dans le mensuel Le Monde Diplomatique. Dans son livre, J'accuse l'économie triomphante, Albert Jacquard dénonçait les méfaits du capitalisme : pollution, gaspillage, insuffisance ou insalubrité des logements, nécessité d'un partage des ressources.

    C'est l'ensemble de ce parcours brillant et militant qui restera en mémoire.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.