Dernières infos
France - 
Article publié le : jeudi 12 septembre 2013 à 13:15 - Dernière modification le : jeudi 12 septembre 2013 à 19:14

Disparition du généticien et militant Albert Jacquard

Alberd Jacquard est décédé à l'âge de 87 ans le 11 septembre 2013.
Alberd Jacquard est décédé à l'âge de 87 ans le 11 septembre 2013.
AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

Par RFI

Albert Jacquard avait 87 ans. Il est mort mercredi 11 septembre à son domicile parisien. Célèbre généticien, auteur d'ouvrages de vulgarisation scientifique, il était aussi connu pour ses engagements citoyens aux côtés des mal-logés et des immigrés sans-papiers notamment. Il avait aussi signé avec Stéphane Hessel un appel au désarmement nucléaire total.

Albert Jacquard était avant tout un grand généticien. Il avait étudié aux Etats-Unis et en 1968, à 43 ans il fut nommé responsable du service de génétique à l'Institut national d'études démographiques (INED). Il deviendra par la suite expert en génétique auprès de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Son travail lui vaut une reconnaissance nationale et internationale et de nombreuses distinctions.

Albert Jacquard, en 1999, manifestait contre la fin de la trêve hivernale et la reprise des expulsions locatives

J'aurais honte de ne pas être là puisqu'au nom de la loi, on pourra expulser des gens, pour des raisons d'impayés de loyers. C'est pas sérieux.

 

12/09/2013 par RFI

Mais ce qui intéressait Albert Jacquard, c'était la vulgarisation des sciences et inlassablement il a cherché à diffuser un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective. Mais ce polytechnicien de formation, président d'honneur de l'association Droit au logement, restera dans les mémoires aussi pour son engagement militant. Homme de science, mais aussi de conviction, Albert Jacquard avait un visage reconnaissable entre tous, «gueule » cabossée, encadrée par une barbe-collier.

Albert Jacquard avait le souci des déshérités et on parlait souvent de lui comme d'un «abbé Pierre laïc». Il participe ainsi à tous les combats qu'il estime justes, comme le droit au logement, la lutte contre le racisme.

Proche du mouvement altermondialiste, Albert Jacquard écrivait aussi régulièrement dans le mensuel Le Monde Diplomatique. Dans son livre, J'accuse l'économie triomphante, Albert Jacquard dénonçait les méfaits du capitalisme : pollution, gaspillage, insuffisance ou insalubrité des logements, nécessité d'un partage des ressources.

C'est l'ensemble de ce parcours brillant et militant qui restera en mémoire.

tags: France - Santé et Médecine
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(3) Réactions

Tristesse et angoisse sans Albert Jacquard.

Tristesse et angoisse devant un avenir sans Albert Jacquard.
Albert Jacquard avait le plus grand « des savoirs », mais aussi l'envie de le partager et les mots pour le faire.
Il "savait" comme un grand savant, mais aussi et surtout comme un être humain véritable.
Il "savait" le potentiel extraordinaire de l'humanité tout en étant profondément conscient des erreurs qu'elle commet dans son difficile parcours.
Il "savait" des solutions et faisait tout son possible pour les transmettre.
Mais ce qu'il "savait" avant toute autre chose, ce qu'il voulait transmettre à tout prix, ce dont, à son contact, même les plus sceptiques ne pouvait refuser le don,……c’est bien son immense et indéfectible confiance en l’humain.
Je regrette immensément de ne l’avoir approché qu’une fois.
Je suis immensément heureux d’avoir eu la chance de l’approcher, ne serait-ce qu’une fois.
Malheureusement je ne vois vraiment pas qui pourra le remplacer.

Paix à votre Ame, Alain

Paix à votre Ame, Alain.
J'ai beaucoup apprécié votre opinion sur la question de l’intelligence que vous exposez lors d'un interview.
Il faut qu'on prend conscience de vos œuvres basées sur une longue expérience.

Nous garderons son nom

Nous garderons son nom dans nos mémoires.

Fermer