France - 
Article publié le : vendredi 20 septembre 2013 à 07:52 - Dernière modification le : vendredi 20 septembre 2013 à 07:52

France : un homme inculpé pour «apologie de terrorisme»

Par RFI

Le parquet de Paris a ouvert le 19 septembre une information judiciaire pour «apologie d'actes de terrorisme et provocation à la commission d'actes de terrorisme» à l'encontre d'un homme de 26 ans converti à l'islam et actif sur un site internet jihadiste.

Converti à l'Islam à l'âge de vingt ans et marié religieusement à une jeune franco-marocaine, Abou Siyad al-Normandy est né en 1987 à Caen, dans l'ouest de la France, où il réside toujours.

Avant son arrestation, il administrait un site islamiste radical francophone, Ansar al-Haqq, qui s'appuie sur environ 4 000 membres fidèles. Abou Siyad al-Normandy intervenait sur le forum comme un véritable docteur en religion et il y appelait régulièrement à la guerre sainte, n'hésitant pas à publier de nombreux messages et communiqués d'Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique.

Plusieurs vidéos mises en ligne s'intitulent sans ambiguité « convois de martyrs » et présentent les visages de jihadistes morts au combat, sur fond de musique funèbre et de sourates du Coran. C'est sans doute tout cela qui a attiré l'attention des enquêteurs de la DCRI, la Direction centrale du renseignement intérieur.

Ces derniers ont découvert au passage que le suspect avait aussi traduit en français et diffusé des numéros d'une revue extrémiste créée en 2010 par al-Qaïda dans la péninsule arabique. Abou Siyad al-Normandy a finalement été interpellé pour apologie du terrorisme, sur enquête préliminaire du parquet de Paris, plus que jamais décidé à lutter contre le jihadisme médiatique.

tags: al-Qaïda - AQMI - France - Justice - Terrorisme
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer