GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    L'Iran déclare avoir abattu un drone américain sur son territoire (TV)
    Dernières infos
    • La Banque du Japon opte sans surprise pour le statu quo monétaire
    • Le président chinois Xi Jinping est arrivé en Corée du Nord (TV chinoise)
    • Le président chinois Xi Jinping est parti pour la Corée du Nord (TV chinoise)
    • Crash du vol MH17: la Russie doit s'assurer que «justice» sera rendue (Pompeo)
    • Disparition de Philippe «Zdar», du duo électro français Cassius (agent)
    France

    France: une femme soupçonnée de lien avec al-Qaïda arrêtée à Paris

    media Siège de la DCRI à Levallois-Perret, en région parisienne. AFP

    À Paris, une femme a été interpellée ce mardi 1er octobre par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), dans un appartement d'une cité du quartier de Belleville, dans le nord de la capitale (XXe). Elle est soupçonnée d'avoir voulu entrer en contact avec des représentants d'al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa). Ces derniers mois, le parquet antiterroriste multiplie les enquêtes préliminaires dès que des soupçons apparaissent.

    La doctrine tient en trois mots: frappes judiciaires préventives. Une doctrine élaborée par les juges antiterroristes de la galerie Saint-Eloi à Paris.

    Et pour en comprendre le sens et la portée, il faut remonter quelques mois en arrière. Le 22 mars 2012, le Raid donne l’assaut dans l’appartement de Mohamed Merah, le tueur au scooter, l’assassin de militaires d’abord, d’enfants juifs ensuite. Le terrorisme a désormais un nouveau visage. Les loups solitaires du terrorisme ont fait leur apparition.

    Et les services antirerroristes semblent complètement dépourvus face à cette nouvelle menace. Eux qui étaient passés maîtres dans l'identification des réseaux terroristes peinent à prévenir les actions de jeunes souvent bien intégrés, mais qui dans le plus grand secret s'autofanatisent.

    Cette nouvelle doctrine a donc fini par s'imposer, quitte pour la justice à agir très en amont. L'arrestation à Paris de cette jeune fille qui lisait Inspire, un magazine en ligne publié par la branche d'al-Qaïda basée au Yémen, en est la parfaite illustration.

    Les lourdes condamnations à de la prison ferme prononcées lundi dans le procès d'un groupe français de volontaires pour le jihad, mais qui n'avaient pas pu passer à l'acte, sont tout aussi révélatrices. Désormais, en matière de terrorisme, on condamne les gens non pas pour ce qu'ils ont fait, mais pour ce qu'ils pourraient faire.

    «Inspire», la revue de propagande d'al-Qaïda

    « Inspire and inspire the believers ». Ce sont les croyants que cette revue veut inspirer. Comprenez les croyants musulmans qui doivent lutter, dans la vision d'al-Qaïda, contre la suprématie occidentale. Une lutte que l'organisation souhaite mener de l'intérieur en touchant donc des musulmans occidentaux avec cette revue en anglais.

    Inspire cherche d'abord à convaincre de potentiels combattants. Elle justifie – de son point de vue – le bien-fondé du jihad, la guerre sainte, fait l'apologie des attentats du 11-Septembre.

    Guide pratique de l'attaque terroriste

    Mais pour pousser au passage à l'acte, la revue offre aussi un guide pratique de l'attaque terroriste. « Faites une bombe dans la cuisine de votre maman », fut l'un de ses premiers articles. Huit pages d'explications, photos à l'appui, qui ressemblent à une recette gastronomique.

    « Le travail médiatique est la moitié du jihad », affirme la revue. Avec plusieurs centaines de milliers de téléchargements, c'est une moitié qui rencontre un succès certain. Et les attentats de Boston en avril dernier pourrait être la plus éclatante démonstration de celui-ci. Les bombes fabriquées par les frères Tsarnaev ressemblaient à celles présentées dans Inspire.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.