30e Francophonies en Limousin - 
Article publié le : vendredi 04 octobre 2013 à 11:16 - Dernière modification le : vendredi 04 octobre 2013 à 11:53

Guillaume Lagarde: «Les Champs pétrolifères»

Pendant la lecture de "Les Champs pétrolifères" de Guillaume Lagarde au 30e Festival des Francophonies.
Pendant la lecture de "Les Champs pétrolifères" de Guillaume Lagarde au 30e Festival des Francophonies.
Christophe Péan

Par RFI

C'est la toute première pièce de l'auteur québécois Guillaume Lagarde. Les Champs pétrolifères parle d’une famille au bord de la désintégration. Ecouter en exclusivité RFI et en stéréo cette lecture présentée dans le cadre de L’Imparfait du présent au 30e Festival des Francophonies en Limousin.

L’histoire :
Une grande maison de banlieue. Composée d’une mère, d’un père et d’un fils, une cellule familiale au bord de la désintégration. Un jour, le fils ramène une punkette de la capitale. Métamorphosée de toutes les manières, chosifiée jusqu’à la moelle, celle-ci deviendra tout à la fois fille, sœur, double de la mère, esclave sexuelle du père et du fils, etc. La cellule se trouvera ainsi profondément raffermie, en un système hallucinant d’aliénation.

Ecouter la lecture de la pièce de Guillaume Lagarde, "Les Champs pétrolifères"

Guillaume Lagarde.
Christophe Péan

Guillaume Lagarde

a notamment été influencé par Michel Tremblay, Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Bernard-Marie Koltès, Harold Pinter et Lars Noren, chacun à leur manière. Sa toute première pièce, Les Champs pétrolifères, a fait l’objet d’une lecture remarquée lors de l’édition 2012 des Dramaturgies en dialogue du CEAD de Montréal. Elle sera créée à Montréal dans une mise en scène de Patrice Dubois et paraîtra aux Editions l’Instant scène à l’automne 2013. Guillaume Lagarde termine une seconde pièce intitulée Propolis.
 

 

L’Imparfait du présent :

Quatre textes, jamais rédigés en France, parfois même inédits dans le pays de leurs auteurs, qui peuvent être très débutants ou très confirmés. Un « baromètre » de l’écriture théâtrale de langue française, dans sa diversité linguistique et dans la multiplicité de ses formes. Pour la 30e édition des Francophonies, L’Imparfait du Présent a invité les étudiants de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, dirigée par Eric Lacascade. La direction des lectures a été confiée à Marcel Bozonnet. Les élèves de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne / 8e promotion-2e année : Pénélope Avril, Leslie Bernard, Laure Catherin, Julien Derivaz, Matthias Jacquin, Chloé Lavaud, Chloé Maniscalco, Hector Manuel, Joaquim Pavy, Lou Rousselet, Georges Slowick, Ophélie Trichard, Gaëtan Vettier, Alexandre Virapin-Apou, Adèle Zouane.

Crédit affiche : Cédric Gatillon.

 

tags: Canada - Francophonie - Littérature - Théâtre
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer