GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Septembre
Samedi 16 Septembre
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    France: Manuel Valls veut resserrer les rangs autour de lui

    media L'équipe gouvernementale réunie autour de Manuel Valls à Matignon, le 17 avril 2014. AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG

    L'équipe de Manuel Valls a tenu sa première réunion ce jeudi. Ministres et secrétaires d'Etat se sont retrouvés à Matignon en l'absence de François Hollande. Le Premier ministre instaure là un nouveau type de rendez-vous, dont l'objectif affiché est une meilleure coordination de ses ministres.

    Manuel Valls ne veut pas laisser de place à l'improvisation. Depuis son arrivée à Matignon, le nouveau Premier ministre essaie de professionnaliser l'organisation du gouvernement et de cadrer les expressions publiques de ses membres. Car dans le « gouvernement de combat » appelé de ses vœux par François Hollande, les couacs sont proscrits.

    Pour y parvenir, Manuel Valls s'est inspiré de Lionel Jospin et a décidé de réunir autour de lui l'ensemble des ministres et des secrétaires d'Etat deux fois par mois à Matignon pour une réunion dite « politique » à laquelle participera toujours un représentant de la présidence de la République. L'idée étant d'assurer la coordination entre les deux têtes de l'exécutif dont la relation doit être désormais « fusionnelle ».

    Lors de ces réunions, les ministres seront informés sur les choix politiques et pourront donner leur avis, débattre librement. Il s'agit, explique-t-on dans l'équipe du Premier ministre, d'organiser un espace de délibération en confidentialité de manière à pouvoir se mettre d'accord sur un message commun que tout le monde soutiendra ensuite publiquement. Bref, d'essayer de rendre l'équipe gouvernementale solidaire, efficace et disciplinée, sous l'autorité du Premier ministre. 

    Il faut être dans un état d'esprit offensif, c'était ça aussi l'objet de cette réunion.
    Stéphane Le Foll Ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement 17/04/2014 - par Valérie Gas Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.