GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Octobre
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Journée mondiale du refus de la misère: programmation spéciale sur les antennes de RFI à partir de 5h10 TU (7h10, heure de Paris)
    • En raison d’un mouvement de grève, la mise à jour des sites et des antennes de RFI peut être perturbée. Merci de votre compréhension.
    France

    France: les régions inégales face à la crise

    media Les régions françaises ne se sont pas remises de la crise de 2008-2011 … L'INSEE prévoit une consommation des ménages en hausse de tout juste 0,1% au 1er comme au 2e trimestre 2014. Balint Porneczi/Bloomberg via Getty Im

    Alors que François Hollande présentait ce mardi, dans une tribune publiée dans la presse régionale, son projet de nouvelle carte administrative de la France, l’Insee publie un état des lieux des disparités qui existent entre les différentes régions du pays depuis la crise économique de 2008.

    Les régions françaises ne se sont pas remises de la crise de 2008-2011 de la même façon : dans un rapport qui vient de paraître, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) note des disparités de croissance « très fortes » entre elles. Les régions qui s'en sortent le moins bien ? La Bourgogne et le Limousin, avec une baisse d’environ 1% du PIB annuel en moyenne entre 2008 et 2011. Le quart nord-est (Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Picardie), ainsi que le Languedoc-Roussillon et la Bretagne ont également eu du mal à se relever de la crise, en ne retrouvant pas en 2011 le niveau de PIB qui était le leur avant la récession de 2008.

    Les faibles performances économiques de ces régions ne sont pas dues à leur profil d’activité, mais à une moindre croissance démographique, dans la mesure où l’activité se développe en fonction des besoins d’une population plus importante.

    Les bons élèves de la France sont la côte Atlantique et l’Ile-de-France, avec une croissance annuelle de 0,5% et 1,9% en moyenne. Mais c'est la Corse qui arrive en tête, puisqu'elle enregistre la croissance la plus forte de ces vingt dernières années : environ 2,6% par an entre 1993 et 2011.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.