Que serait un monde sans info? - France - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
Urgent

«La Commission est obligée de demander à un pays de la zone euro de revoir son projet de budget», a déclaré le vice-président de l'exécutif européen Valdis Dombrovskis lors d'une conférence de presse ce mardi. Il s'agit d'une première dans l'histoire de l'Union européenne. Selon les règles de l'UE, l'Italie dispose maintenant de trois semaines pour présenter un budget révisé.

Que serait un monde sans info?

media La journée du 2 novembre a été décrétée par les Nations unies «Journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes». RFI

Il y a un an, jour pour jour, les envoyés spéciaux de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, étaient assassinés au nord du Mali. En leur mémoire, la journée du 2 novembre a été décrétée par les Nations unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes ». Dans un monde où les zones de crises se multiplient et où les journalistes deviennent des cibles, RFI propose ce dimanche, sur toutes ses antennes et son site internet, une journée spéciale autour de la thématique « Que serait un monde sans info ? » afin de sensibiliser les auditeurs et internautes du monde entier à l’enjeu démocratique essentiel que constitue le droit à l’information.

C'était il y a un an, Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient assassinés à Kidal, au nord du Mali. Un an après ce drame, la rédaction de RFI se souvient dans ses éditions d’information de ses deux reporters à travers leurs portraits et des témoignages de ceux qui les ont connus, et fait le point sur l’enquête en cours.

RFI lance par ailleurs une Bourse qui porte le nom de ses deux envoyés spéciaux, destinée aux jeunes journalistes et techniciens en Afrique, dont la première édition se déroule ce dimanche 2 novembre à Bamako.

Vous pourrez suivre sur toutes nos antennes et sur notre site internet les différents rendez-vous d’information à l’occasion de la « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes », décrétée ce jour par les Nations unies en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Le programme de cette journée spéciale :

Les heures sont données en temps universel

- 4h18 : « L’Européen de la semaine » est Tetiana Tchornovol, l'une des figures de la révolution ukrainienne de la place Maïdan. Devenue célèbre grâce à ses enquêtes sur la corruption du régime de Viktor Ianoukovitch, elle avait été victime d'une violente agression (rediffusion à 7h20),
- 6h41 : « Bonjour l’Europe » : « Comment le manque d’information a précipité la crise en Grèce ? »
- 7h15 : « L’Invité du matin » est Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères. (Rediffusion à 12h10),
- 12h15 : « L’Invité de RFI midi » est Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF),
- 13h10 « Grand Reportage ». Comment faire son travail de journaliste en RCA ?

Tout au long de la journée, RFI propose des reportages sur la situation de l’information en zone difficile : au Liberia (« L’information et Ebola »), en Gambie (« L’information muselée »), en Algérie et au Maroc (« L’information partielle »), en Erythrée (« L’information et les réseaux sociaux »), en République démocratique du Congo (« Les radios communautaires pour contourner le manque d’information au fin fond du pays »), au Mexique (« Sous la loi des narcos »).

Sans oublier nos magazines :

- « C’est pas du vent », à 10h10. « Informer sur l’environnement : un combat périlleux ». Dans tous les pays du monde, des journalistes prennent des risques pour informer sur la préservation de l’environnement, parce que notre santé et notre avenir sont en jeu. Avec des reportages en Indonésie, au Gabon et au Cameroun. 

- « Danse des mots », à 13h10. « Information et communication ». Avec Fabrice Daverion, directeur général adjoint du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes.

- « En sol majeur », à 14h10. Avec Maria Al-Moussara. Née d'un père algérien et d'une mère syrienne, Maria Al-Moussara est une journaliste qui a été contrainte, au printemps 2011, dès le début du mouvement de contestation en Syrie, de relayer la propagande du régime sur les ondes de Radio Damas. A l’été 2012, elle a pris la décision de suspendre sa collaboration avec les médias d’Etat.

- « Carrefour de l’Europe », à 17h10. « Liberté de l’information, l’Europe du meilleur au pire... »

- « Géopolitique, le débat » à 19h10. « Peut-on ramener de l’information de n’importe où et à n’importe quel prix ? »

- « Le débat africain », à 21h10. « Les difficultés liées à l’exercice du métier de journaliste en Afrique ».

Les rédactions de RFI en langues étrangères (en anglais, brésilien, chinois, espagnol, haoussa, kiswahili, khmer, portugais, persan, roumain, russe et vietnamien) s’associent à cette journée spéciale avec des reportages et des interviews, en particulier liés à leurs zones géographiques.

Sur RFI.FR :

- La rédaction internet de RFI propose une infographie réunissant une série d’illustrations et des interviews de dessinateurs de presse rendant hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
- Tous les reportages et magazines diffusés sur les antennes de RFI, ainsi que des développements exclusifs, sont à (re)trouver sur www.rfi.fr et sur l’application mobile.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.