GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Arthaud, Muffat, Vastine: la France pleure trois grands champions

    media Florence Arthaud (G), Camille Muffat (C), Alexis Vastine (D). Reuters-Montage RFI

    Trois sportifs français de haut niveau ont perdu la vie, lundi 9 mars 2015 en Argentine, dans un tragique accident d’hélicoptères qui a fait dix morts au total, dont huit Français, lors du tournage d’un jeu télévisé de la chaine TF1. A 57 ans, la navigatrice Florence Arthaud était une légende. Jeune retraitée de 25 ans, la championne olympique de natation Camille Muffat avait ébloui Londres en 2012. Quant au boxeur Alexis Vastine, 28 ans, il était aussi médaillé olympique.

    Une grande dame de la mer disparaît. Florence Arthaud, navigatrice immense, révelée aux Francais en 1990 par sa victoire dans la route du Rhum, figurait parmi les passagers d'un des hélicoptères crashés lundi dans le nord de l'Argentine. La « petite fiancée de l'Atlantique », comme elle était surnommée, fut longtemps la benjamine des navigateurs. Elle s'était faite petit à petit une place non contestée dans un milieu d'hommes, nourrie dès l'enfance par les exploits d'Eric Tabarly, qu'elle admirait.

    Trois destins hors normes

    Forte personnalité, inspiratrice d'une nouvelle génération d'héroïnes de la mer comme Isabelle Autissier, Ellen McArthur ou Catherine Chabaud, elle était plus discrète ces derniers années, plus distante vis-à-vis des courses au large, mais jamais totalement éloignée de ce monde marin si dangereux. Florence Arthaud avait côtoyé la mort à plusieurs reprises. A 17 ans, un accident de voiture l'avait plongée dans le coma. Puis, en 2011, une chute de bateau en pleine nuit au large du Cap Corse lui avait encore fait frôler la mort.

    Oui, c'est un podium, mais je suis quand même déçue....Ça va m'aider à m'entraîner encore plus...
    Camille Muffat, médaille de bronze aux championnats du monde de natation à Shangaï en 2011 10/03/2015 - par RFI Écouter

    Autre victime du tournage de l'émission de télé-réalité de TF1, Camille Muffat, encore une femme de l'eau. A 25 ans, la championne olympique de natation était une toute jeune retraitée. Elle avait tout plaqué. Le goût de l'effort, les réveils à l'aurore, les exigences de son entraîneur de toujours, Fabrice Pellerin, avaient soudainement eu raison de la Niçoise.

    Mais avant cela, en 2012, elle avait décroché haut la main l'or olympique sur 400 mètres, faisant d'elle la nouvelle Laure Manaudou sacrée sur cette même distance en 2004. Une comparaison que Camille Muffat, héroïne très discrète, considérait comme un fardeau. Elle avait choisi de profiter de la vie, sans regret.

    Enfin, Alexis Vastine, 28 ans, était peut-être le plus méconnu de ces trois personnalités du sport français. Il avait connu une carrière compliquée. Médaillé de bronze olympique à Pékin dans la catégorie des super-légers, mais éliminé prématurément alors que le titre lui tendait les bras, il avait renouvelé le même scénario en 2012 à Londres.

    Cette médaille a un putain de goût amer...
    Alexis Vastine aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 10/03/2015 - par RFI Écouter

    Deux injustices dues à des décisions arbitrales qui l'avaient fait sombrer dans la dépression et l'alcool. Mais à peine s'en était-il remis, décidé à revenir pour les Jeux olympiques de 2016, que le sort s'était de nouveau acharné contre lui. Le 3 janvier dernier, sa sœur Célie, 21 ans, également boxeuse, trouvait elle aussi la mort dans un accident de voiture.

    Vive émotion en France

    Le président de la République François Hollande a fait part de « sa stupeur et son émotion » et Manuel Valls de sa « peine immense ». « Florence Arthaud, c’est aussi la génération qui a aimé la mer et les exploits de Florence Arthaud, Camille Muffat, encore présente il y a peu et qui représentait la force de la natation française, et Alexis Vastine, médaillé olympique dans un beau sport de combat... Nous pensons à toutes ces victimes, les dix, à nos huit compatriotes bien évidemment, à ces trois sportifs de haut niveau qui représentaient beaucoup, pour beaucoup de Français », a dit le Premier ministre.

    Le ministère français des Affaires étrangères a mis en place une cellule de crise en lien avec les autorités argentines, qui suit les opérations sur place et le rapatriement des corps. Le parquet de Paris a d'ores et déjà ouvert une enquête pour homicides involontaires sur cet accident qui a coûté la vie à 10 personnes.

    Florence Arthaud, c'était un exemple de liberté et d'engagement. Camille Muffat, c'était une grande championne, qui avait arrêté à 25 sa carrière sportive, parce qu'elle voulait vivre pleinement. Je pense aussi à Alexis Vastine, un boxeur qui était plein de talent, qui aurait pu être champion olympique deux fois, et qui se préparait à pouvoir l'être de nouveau.
    François Hollande, président de la République 10/03/2015 Écouter


    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.