GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Janvier
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Mercredi 16 Janvier
Aujourd'hui
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    La 32e Rencontre des musulmans de France autour des valeurs de paix

    media C'est cette année, la 32ème édition de cette Rencontre annuelle des musulmans de France. AFP PHOTO PATRICK HERTZOG

    La 32e édition de la Rencontre annuelle des musulmans de France a démarré vendredi et se déroule jusqu'au 6 avril. Quatre jours organisés par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui rassemble 250 associations membres. Outre une foire commerciale très prisée des visiteurs, le Salon du Bourget se veut un lieu de rencontre et d'échange autour de thèmes définis à l'avance. Cette année, ce sont les valeurs de paix qui sont à l'honneur, avec la jeunesse en porte-étendard.

    Avec notre envoyée spéciale au BourgetAram Mbengue

    Cette année, le thème porte sur les valeurs de paix et de tolérance. Pour le président de l'UOIF, Amar Lasfar, il tombe à point nommé, suite aux attentats terroristes qui ont eu lieu en janvier dernier à Paris.

    « Cette année, on s'est arrêté sur le thème de la personne du prophète, que nous présentons comme modèle. D'abord pour nous autres, les musulmans, mais en même temps, à travers les musulmans, nous présentons aussi ce modèle, qui est le prophète à notre société. Les facettes qu'on veut parfois cacher : la facette de la paix, de la miséricorde, de la tolérance, de l'amour, du partage. Le choix du thème a coincidé avec ce que nous avons vécu avec notamment les caricatures, etc. Mais il faut dire que le thème, à l'UOIF, on le choisit dans le courant de septembre, octobre. Donc bien avant », précise Amar Lasfar.

    Il considère que c'est l'occasion parfaite de revenir sur des problématiques essentielles et très actuelles. « Nous avons vécu des moments graves, la France a été la cible d'attaques terroristes. Et nous avons dit à l'époque que celui qui en veut la France, il en veut aux musulmans parce que les musulmans ce sont des Français d'abord. Et que celui qui déclare à la France déclare aussi la guerre aux musulmans que nous sommes. Nous allons revenir sur le terrorisme, son association ou pas avec l'Islam. On va parler de la radicalisation, on va parler du discours que véhiculent un certain nombre d'imams. » A l'heure, notamment, où le gouvernement se pose la question de la formation des imams

    La jeunesse et ses initiatives

    Autre élément majeur de cette édition : la place de la jeunesse. Un pavillon entier lui est dédié, le numéro 5. Il abrite le salon « Generaction », autrement dit, une génération de jeunes en action. Amar Latréche, vice-président national des Etudiants musulmans de France (EMF), estime que les initiatives de la jeunesse et les thèmes de cette édition sont étroitement liés.

    « On est destinés à tous les étudiants, quelqu'ils soient, et la question musulmane est principalement dûe à notre éthique et cette éthique là vient des valeurs musulmanes. Ce sont des éthiques humaines, elles n'ont pas de frontière. Les questions de tolérance, de vivre-ensemble, etc, EMF les aborde principalement par ses actions. Je pense que EMF, à travers toutes ses actions, qu'elles soient syndicales, sociales, culturelles ou autres, elles sont principalement ce qui permet le vivre ensemble. » 

    Mohamed, 22 ans en est le trésorier national de l'Association Jeunes musulmans de France qui a une section à la Courneuve, près du Bourget, depuis 2006.

    « Dans le champ solidaire, on a un projet qui s'appelle Solidaricité. En gros, ça consiste à prendre une salle municipale et à la transformer en restaurant. On a trois éditions par an, chaque édition on nourrit entre 500 et 600 personnes. On appelle à toute la jeunesse à s'inscrire sur les listes électorales et à avoir une posture active, proactive, et non pas spectatrice de l'action. » 

    Les organisateurs de la Rencontre annuelle des musulmans de France espèrent accueillir 150 à 160 000 visiteurs cette année.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.