GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Congrès du PS: Aubry rallie la motion de Cambadélis

    media Martine Aubry, le 9 mars 2015, à Lille, la ville dont elle est la maire. AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN

    En France, le Parti socialiste prépare son congrès en juin. On a appris ce vendredi soir que l'ancienne ministre Martine Aubry, très critique envers l'action du gouvernement, s'allie finalement avec le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

    Ce n'est pas un ralliement à la motion majoritaire de Jean-Christophe Cambadélis, mais la présentation d'une motion commune, durement négociée pour le congrès du Parti socialiste de Poitiers. C'est comme cela que Martine Aubry a annoncé cette nouvelle motion, qui sera présentée ce samedi dans la journée par le premier secrétaire du Parti socialiste. « Je préfère être dedans pour me battre de l'intérieur », a expliqué la maire de Lille.

    Martine Aubry aura fait durer le suspense jusqu'au dernier moment, entre fronde et ralliement, mais elle prône ce soir le rassemblement en cette période difficile. « Le fond a primé et nous avons réussi à nous rassembler sur quelque chose qui répond surtout à l'attente des Français ».

    L’ancienne ministre du Travail explique qu’elle a mis sur la table des points importants et que le premier secrétaire du PS a fait la même chose et qu’ils ont débattu sur chacun de ces points pour finalement avoir un texte commun. « Aujourd'hui, a poursuivi Martine Aubry, il nous reste deux ans et on doit tous être là pour essayer de réussir ensemble. Il va falloir discuter, réfléchir, peser. »

    « Nous souhaitons tous beaucoup dans cette motion, a-t-elle relevé néanmoins en direction du gouvernement, que ce que nous avons appelé la nouvelle social-démocratie, c'est la conclusion de notre motion, soit reconnue en tant que telle. Nous considérons que le social-libéralisme se termine toujours par le libéralisme sans le social. Et qu'il faut continuer avec les réponses d'aujourd'hui à développer cette nouvelle démocratie. »

    Ce ralliement, c'est tout un symbole puisque la maire de Lille, souvent critique à l'égard du gouvernement, détient les clés de ce congrès aux yeux de beaucoup. Nombreux sont ceux, au sein même du PS, à juger que son influence est importante.

    Pari audacieux

    Martine Aubry et Manuel Valls, signataires du même texte pour le congrès du Parti socialiste, il y a peu encore, cela semblait impossible. Depuis plusieurs mois, la maire de Lille a multiplié les critiques sur la politique économique du gouvernement allant même parfois jusqu’à s’en prendre directement à Manuel Valls. Jean-Christophe Cambadélis a donc relevé un pari audacieux en réussissant à la convaincre de s’associer au Premier ministre sur la motion qu’il défend.

    Car Manuel Valls a lui aussi décidé aussi de s’engager lors de déplacement au Maroc et a expliqué, « je suis un militant », autrement dit, « je signe ». Pas question pour lui de se tenir à l’écart du congrès. Il est vrai qu’en annonçant cette semaine un plan d’investissements, Manuel Valls a pris sa part dans la réconciliation avec Martine Aubry. Un effort jugé pourtant insuffisant par certains frondeurs qui estiment qu’on a acheté la signature de la maire de Lille à vil prix.

    La veille de l’annonce, Manuel Valls était lui confiant. Il a déclaré « Je suis dans la sérénité et le rassemblement », avant d’ajouter qu’il avait toujours eu un dialogue de bonne qualité avec Martine Aubry et qu’il fallait lui laisser le temps de prendre sa décision. Une bonne intuition ou plutôt l’assurance d’une négociation bien menée.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.