GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Jean-Marie Le Pen hospitalisé, le FN réunit son bureau politique

    media Jean-Marie Le Pen, le 22 mars 2015 à Nanterre. REUTERS/Gonzalo Fuentes

    En France, le Front national réunit ce vendredi 17 avril son bureau politique. A l'ordre du jour : l'investiture de plusieurs têtes de listes pour les élections régionales de décembre. Marion Maréchal Le Pen devrait ainsi être intronisée en Provence-Alpes-Côte-d'Azur à la place de son grand-père qui a finalement préféré renoncer lundi dernier, suite aux fortes tensions internes apparues après son interview dans Rivarol. Jean-Marie Le Pen a été hospitalisé, jeudi, pour un petit problème cardiaque, mais il devrait tout de même pouvoir participer à ce bureau politique.

    Jean-Marie Le Pen assistera-t-il vendredi matin au bureau politique ? Selon son entourage, il aurait l’intention de s’y rendre, et ce malgré son hospitalisation, jeudi, pour un petit problème cardiaque selon ses mots. Le fondateur du FN, qui aura 87 ans en juin, ne devrait pourtant quitter l’hôpital que ce vendredi matin.

    Si depuis une semaine les choses se sont quelque peu apaisées en interne, il n’est pas impossible que les tensions réapparaissent dans le huis clos de ce bureau politique. Certains proches de Jean-Marie Le Pen pourraient être tentés de stigmatiser l’attitude de Florian Philippot. Le bras droit de Marine Le Pen avait été l’un des seuls à demander l’exclusion du patriarche, une proposition très mal perçue par de nombreux cadres.

    Le temps fort de ce bureau politique sera l’intronisation de Marion Maréchal Le Pen comme tête de liste en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. L’autre candidat, Bruno Gollnisch, l’un des tenants de la vieille garde n’a aucune chance de lui souffler la place que devait occuper à l’origine Jean-Marie Le Pen.

    « Il y aura parmi les régions investies notamment la Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec on le sait deux candidats déclarés, donc Bruno Gollnisch et Marion Maréchal-Le Pen. Je pense effectivement que Marion Maréchal-Le Pen est assez largement favorite. C’est une élue de la région bien implantée qui a le talent et qui a évidemment toutes les qualités nécessaires pour mener campagne », affirme Florian Philippot, le vice-président du FN.

    Réunion du bureau exécutif disciplinaire

    Mais suite à son interview au vitriol la semaine passée dans Rivarol, sa fille s’est opposée à sa candidature.

    Pour Florian Philippot, « cela n’a jamais été une brouille personnelle ni familiale. Je pense que c’est un fait politique important qui n’est pas fini puisqu’il y a le bureau exécutif disciplinaire qui se réunira le 17 avril sur ses propos dans Rivarol et chez Jean-Jacques Bourdin. Sortira de cette crise un moment pénible c’est sûr, ce n’est pas agréable à vivre et en même temps comme toute crise il y a du mauvais et du bon. Et le bon, c’est un rappel très ferme de nos valeurs, une capacité à être entendu peut-être plus largement qu’il y a encore quelques semaines.  »

    Jean-Marie Le Pen a préféré jeter l’éponge, lundi, sans doute conscient de sa perte d’influence au sein d’un parti qu’il a lui-même fondé.

    ■ Marine Le Pen dans le « Top 100 des influents » de Time

    Le magazine américain Time vient de publier sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes du monde : y figurent cette année deux personnalités françaises aux antipodes: Marine Le Pen et Thomas Picketty. La patronne du FN côtoie Barack Obama, le Pape Francois et Kim Kardashian, sur cette liste prestigieuse .

    En 2011 déjà, Marine Le Pen se trouvait déjà dans ce classement. C'est la correspondante à Paris de Time, Vivien Walt, qui explique que si Marine Le Pen a été sélectionnée, c'est en raison de la place importante qu'elle occupe sur la scène politique française. Pour les Français qui en ont plus qu'assez d'un élitisme politique asphyxiant et d'une croissance proche de zéro, écrit-t-elle, Marine Le Pen a fière allure. Pour stopper sa course vers l'Elysée, les ternes leaders de la France devront remanier leur style inefficace et timoré et concevoir leur propre révolution.

    Si Marine figure dans la catégorie leaders, Thomas Picketty est inscrit dans celle des icônes, à côté du Pape François et de la chanteuse Taylor Swift. Le texte qui accompagne sa nomination est signée de Grover Norquist, adversaire passionné de toute hausse des impôts, qui se moque plus qu'il ne loue l'auteur du Capital au XXIe siècle, rappelant qu'après 50 ans d'aide gouvernementale s'élevant à 20 mille milliards de dollars, le taux de pauvreté aux Etats-Unis n'a pas varié et reste de 15%.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.