En tête de ce palmarès, le cannabis. Sa consommation est repartie à la hausse chez les jeunes de 17 ans. Et pourtant depuis 2003, ce chiffre était en légère baisse, selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).
Un jeune sur deux reconnaît avoir déjà fumé un joint. Plus inquiétant, un sur dix en consomme régulièrement. Pourtant interdits en France, les lycéens disent qu'ils peuvent facilement se procurer du cannabis. Sans compter que le produit est bon marché, pour dix euros un adolescent peut en acheter.
Alcool et tabac
Autre révélation de cette étude, l'alcool reste de loin le produit le plus expérimenté et le plus essayé chez les jeunes, filles comme garçons. Si certains vont boire une fois dans leur vie et abandonner cette pratique, 12% disent boire régulièrement plus de dix fois par mois contre 10% en 2011. Autre progression, l'usage quotidien du tabac augmente notamment chez les filles.
Ecstasy, cocaïne, en trois ans, ces drogues « dites dures » ont été les plus essayées par les jeunes ce qui ne veut pas dire qu'ils en seront dépendants par la suite. Mais la vigilance reste de mise.