GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Septembre
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Mardi 19 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Nos derniers articles

    • Palmarès du 68e Festival de Cannes: le cinéma français à l'honneur

      Clap de fin pour le Festival de Cannes qui s'est achevé ce dimanche 24 mai. Jacques Audiard, réalisateur de Dheepan, succède au Turc Nuri Bilge Ceylan pour la Palme d'or. Le Grand Prix du jury revient au Hongrois Laszlo Nemes pour Le fils de Saul. …

    • Brillante Mendoza filme le typhon aux Philippines en mode fiction

      Comment continuer à vivre après une catastrophe ? Le réalisateur Brillante Mendoza, chef de file du nouveau cinéma philippin, aborde dans son nouveau film « Taklub » la tragédie après le passage du Typhon Hayan qui avait causé en 2013 dans la seule …

    • Justin Kurzel présente un «Macbeth» en rouge meurtrier

      Une adaptation de la plus célèbre tragédie de Shakespeare a fermé ce samedi 23 mai la compétition au Festival de Cannes qui décerne dimanche la prestigieuse Palme d’or. Justin Kurzel, jeune réalisateur australien qui avait abordé en 2011 dans …

    • «Youth», Paolo Sorrentino, un regard, deux directions

      Regarder dans deux directions en même temps sans loucher, voilà l’exercice délicat et cinématographique auquel s'adonne avec une grande joie Paolo Sorrentino. Il y a deux ans, il nous avait fait un grand cadeau avec « La Grande Bellezza ». Cette …

    • «Mia Madre», quand Nanni Moretti va à l’essentiel

      Le réalisateur italien est avec « Mia Madre » en lice pour une deuxième Palme d’or, après « La Chambre du fils » en 2001. Le nouveau film de Nanni Moretti parle de la douleur de perdre sa mère et ce qu’on peut en apprendre. Sur un ton mélancolique …

    • «Love» de Gaspar Noé: «la vie est aussi ça»

      « Tout le monde fait l’amour, mais le cinéma ne montre que rarement la dimension organique de l’état amoureux ». « Love » est probablement le film le plus charnel jamais montré dans l’histoire de la sélection officielle du Festival de Cannes. …

    • Vitalité du cinéma tricolore, des signes qui ne trompent pas

      Le 68e festival de Cannes touche à sa fin. On saura dimanche qui remportera la prestigieuse Palme d’or. Avec cinq des dix-neufs films en compétition, le cinéma français est en bonne santé. Mais des difficultés persistent concernant le financement, …

    • «Chronic», entre la fin de vie et les limites de la conscience

      Ce vendredi 22 mai, le Festival de Cannes continue sa lancée sur les sujets morbides en lice pour la Palme d’or. Chronic, du Mexicain Michel Franco, est le portrait poignant et oppressant de David, un aide-soignant qui a du mal à trouver la limite …

    • Huppert et Depardieu transpirent dans le «Valley of Love»

      Encore une histoire morbide en compétition au Festival de Cannes. Après le décevant Sea of Trees (La Forêt des songes) de l’Américain Gus Van Sant, le réalisateur français Guillaume Nicloux nous emmène en Californie. Pour Valley of Love, il a même …

    • «Dheepan», réfugié en France, la guerre continue

      Après son remarquable « De rouille et d’os », il y a trois ans, Jacques Audiard a présenté ce jeudi 21 mai son nouveau film en lice pour la Palme d’or. « Dheepan » nous fait rencontrer un homme, une femme et un enfant qui fuient la guerre civile au …

    • «Lamb», le cinéma éthiopien a fait son entrée au Festival de Cannes

      Pour la première fois dans l'histoire du plus grand Festival de cinéma au monde, un film éthiopien a été présenté en sélection officielle. Depuis sa projection le mercredi 20 mai, dans la section Un Certain Regard, et en tant que premier film, …

    • «The Assassin», Hou Hsiao-Hsien dessine un trait parfait

      C’est un coup de maître intitulé The Assassin (« L’Assassin ») qui est présenté ce jeudi 21 mai au Festival de Cannes. Une histoire dans la Chine du 9e siècle, autour d’une femme, maître en arts martiaux. La puissance et la finesse du récit, …

    • «O Ka», Souleymane Cissé raconte le destin de sa famille et du Mali

      « O Ka » signifie en bambara « notre maison ». Dans son nouveau film, que le cinéaste malien Souleymane a présenté ce mercredi 20 mai en sélection officielle au Festival de Cannes, il parle de sa maison de naissance à Bamako où il est né en 1940, …

    • Cannes: pour Jia Zhang-ke, la Chine est complètement à l’ouest

      Le maître chinois Jia Zhang-ke est à nouveau en lice pour la Palme d’or. Ce mercredi 20 mai, il explore au Festival de Cannes, encore une fois, les mutations de la société chinoise actuelle. Mountains May Depart (« Shan He Gu Ren ») dépeint …

    • Qui gagnera la Palme d’or 2015?

      Ce dimanche 24 mai, la Palme d’or du Festival de Cannes sera décernée par les frères Joel et Ethan Coen, présidents du jury. Lors de cette 68e édition du festival, la très convoitée Palme d’or fête ses 60 ans. Depuis sa création en 1955, la plus …

    • «Marguerite et Julien», l’inceste entre kitsch et conte

      Il était une fois… « Marguerite et Julien », une histoire d’inceste qui faisait, le mardi 19 mai, la montée des marches au Festival de Cannes. C’est sous forme d’un conte très particulier que la réalisatrice française Valérie Donzelli aborde ce …

    • Cannes: la rumeur des talons aiguilles trébuche sur le tapis rouge

      Des femmes refoulées du tapis rouge parce qu'elles portaient des chaussures plates ? Des talons hauts obligatoires pour assister au Festival de Cannes ? Comment la mésaventure bien réelle, vécue par plusieurs festivalières, est devenue rumeur et …

    • «La Loi du marché», entre fiction et documentaire

      Baisser les bras ou garder « La Tête haute » ? Contrairement à Emmanuelle Bercot avec son film qui avait fait l’ouverture du Festival, « La Loi du marché » de Stéphane Brizé n’invite guère à l’optimisme. En lice pour la Palme d’or, le réalisateur …

    • Joachim Trier quête les réalités «Louder than Bombs»

      En lice pour la Palme d’or, le cinéaste norvégien Joachim Trier offre ce lundi 18 mai au Festival de Cannes un film sur le bruit de fond, sur la réalité multiple et les vérités qu’on peut plus penser au singulier. « Louder than Bombs » (Plus fort …

    • «Mon roi» de Maïwenn, du lit à la thérapie

      La réalisatrice française Maïwenn est pour l'instant la reine du rire du Festival de Cannes. Et pourtant, l’histoire de « Mon roi » s’annonçait plutôt lourdingue. Après un accident de ski, avec un genou en compote, Tony commence à comprendre …

    • En interview avec Natalie Portman

      « A Tale of Love and Darkness » (« Une histoire d’amour et de ténèbres »), le premier film de l’actrice deux fois oscarisée en tant que réalisatrice, a été projeté samedi 16 mai en sélection officielle, hors compétition, au Festival de Cannes. Ce …

    • «Carol», une histoire d’amour entre femmes

      En lice pour la Palme d’or du Festival de Cannes, Carol raconte une histoire d’amour entre femmes dans l’Amérique de New York des années 1950. Curieusement, le désir homosexuel des femmes trouve sa place, mais pas le film de l’Américain Todd Haynes …

    • «The Lobster», une satire dans un univers totalitaire

      En lice pour la Palme d’or, « The Lobster » a déjà gagné le titre du film le plus loufoque et décalé de la compétition du Festival de Cannes. Le réalisateur grec Yorgos Lanthimos y raconte l’histoire d’un monde où tout célibataire est menacé d’être …

    • Gus Van Sant se perd dans «La Forêt des songes»

      Jusqu’ici, c’est le film qui a provoqué la plus grande file d’attente au Festival de Cannes, mais aussi la plus grande déception, avec des huées inhabituelles. En lice pour la Palme d’or, même Matthew McConaughey et Naomi Watts n’arrivent pas à …

    • «Le Fils de Saul», László Nemes brise le tabou des chambres à gaz

      Le Festival de Cannes avait promis un nouveau regard sur la Shoah. Ce qui est sûr, c’est qu’on n’a jamais vu un tel film. Dans son premier long métrage « Le Fils de Saul », présenté ce vendredi 15 mai et en lice pour la Palme d’or, le jeune …

    • Radu Muntean installe le doute dans «L’Étage du dessous»

      Au Festival de Cannes, dans la sélection officielle Un Certain Regard, le cinéaste roumain Radu Muntean détecte les failles imperceptibles de notre existence banale. «L’Étage du dessous» raconte l’histoire d’un homme sans grandes qualités ni …

    • Festival de Cannes: la ville de Dunkerque demande des excuses à Catherine Deneuve

      Que serait le Festival de Cannes sans ses polémiques, abondamment relayées sur les réseaux sociaux ? La star française Catherine Deneuve s'est mise à dos toute la ville de Dunkerque, en la réduisant à « tristesse, cigarettes et alcool ». Colère des …

    • «Notre petite sœur», Hirokazu Kore-Eda en pleine floraison

      Le cinéaste japonais Hirokazu Kore-Eda ouvre ce jeudi 14 mai le bal de la compétition du Festival de Cannes. En lice pour la Palme d’or, « Notre petite sœur » explore à nouveau la société japonaise. Cette fois, c'est l'héritage, la filiation, …

    • Le fabuleux «Conte des contes» de Matteo Garrone

      C’est avec un film aussi féerique que surréaliste que le réalisateur italien Matteo Garrone entre ce jeudi 14 mai dans la première journée de compétition du Festival de Cannes 2015. « Tale of tales » (« Le Conte des contes ») réunit trois histoires …

    • «La Tête haute», pour aller où?

      Ce n’est pas une production hollywoodienne ou un film « glamour » grand public, mais un drame social français situé à Dunkerque qui a fait mercredi 13 mai au soir l’ouverture du Festival de Cannes. Projeté hors compétition, « La Tête haute » …

    • [Diaporama] L’ouverture du 68e Festival de Cannes en images

      Le 68e Festival international du film de Cannes s'est ouvert mercredi 13 mai 2015. Devenue une tradition, la célèbre montée des marches du Palais des festivals a vu un nouveau ballet de célébrités du monde du cinéma fouler le mythique tapis rouge. …

    • Twitter, Twitter, dis-moi qui est la plus belle?

      En attendant les premiers films en compétition au Festival de Cannes, la Croisette et les internautes se passionnent pour les tenues de soirée des stars sur le tapis rouge. Et chacun s’érige en arbitre des élégances. Alors, qui remportera la Palme …

    • «Que du plaisir», Emmanuelle Bercot fait l’ouverture du Festival de Cannes

      Avec son film « La Tête haute » qui sort ce mercredi 13 mai en même temps en salles en France, Emmanuelle Bercot est la première réalisatrice qui fait l’ouverture du plus grand festival de cinéma au monde. Son long métrage, projeté hors …

    • Ouverture du Festival de Cannes: tapis rouge pour un nouveau départ

      Le Festival de Cannes 2015 a démarré ce mercredi 13 mai au soir avec la traditionnelle montée des marches et la cérémonie d'ouverture au Palais des Festivals. Sur le tapis rouge, Catherine Deneuve a défilé à côté d’un jeune inconnu, ils forment le …

    • Souleymane Cissé, le doyen du cinéma africain à Cannes

      À 75 ans, c’est un monument du cinéma africain (et du cinéma tout court) qui défendra les couleurs africaines au Festival de Cannes 2015. Deux fois Etalon d’or au Fespaco, le Malien Souleymane Cissé était avec son Prix spécial du jury en 1987 pour …

    • Cannes: la Croisette aime bien les fratries

      Pour la première fois, des frères présideront cette année le jury du Festival de Cannes du 13 au 24 mai : les Américains Joel et Ethan Coen, Palme d’or en 1991 pour Barton Fink. Cette présidence bicéphale va dans le sens de l’Histoire car le …

    REPERES
    Aller plus loin
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.