GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    «Mia Madre», quand Nanni Moretti va à l’essentiel

    media « Mia Madre » du réalisateur italien Nanni Moretti, en lice pour la Palme d'or du Festival de Cannes 2015. Le Pacte

    Le réalisateur italien est avec « Mia Madre » en lice pour une deuxième Palme d’or, après « La Chambre du fils » en 2001. Le nouveau film de Nanni Moretti parle de la douleur de perdre sa mère et ce qu’on peut en apprendre. Sur un ton mélancolique et burlesque, il raconte l’histoire de Margherita, réalisatrice débordée, incapable de voir l’essentiel.

    « Non aux licenciements ! » Les manifestants s’apprêtent à occuper l’usine. Ils crient, foncent, luttent pour leur existence, s’affrontent aux CRS qui leur refusent l’entrée de cette usine qui risque de disparaître, et leurs emplois avec. On y croyait, jusqu’au « coupez !» énervé de la réalisatrice, mécontente d’un plan trop vide, d’une deuxième caméra trop serrée. C’est à refaire. Et pour nous, spectateurs c'est une leçon infligée par Nanni Moretti, celle de réfléchir la prochaine fois avant de croire aux réalités transmises par les images.

    « L’acteur à côté du personnage »

    Film et réalité. Film est réalité. Film hait réalité. Chez un cinéaste tout converge, tout fusionne, tout se pardonne si c’est bon pour le cadre. De toute façon, dans la vie comme au cinéma, tout reste contradictoire, à l’instar de la didascalie favorite de la réalisatrice débordée que cette dernière répète souvent : « Je veux voir l’acteur à côté du personnage. Il ne faut pas trop croire au texte ».

    John Turturro campe Barry Huggins, star américaine dotée d’un égo aussi surréaliste que sa capacité à débarquer sur le tournage sans connaître son texte. Dans le film de Margherita, il est censé jouer un patron cynique qui licencie pour augmenter les profits. Mais en dehors du tournage, il jette de l’huile sur le feu des états d’âme de la réalisatrice. Cela fait longtemps que Margherita n’arrive plus à concilier sa vie et son travail. Alors les problèmes s’accumulent. Et le célèbre acteur américain tant attendu s’avère aussi ingérable que sa fille Livia, en pleine crise d’adolescence, alors que ses parents sont séparés.

    Quand on s’appelle Nanni Moretti

    Et puis, il y a surtout la mère qui est en train de mourir à l’hôpital. Margherita (interprétée par Margherita Buy) peut bien tout essayer, c’est encore son frère qui s’impose dans le rôle de l’enfant irréprochable veillant sur la femme qui les avait mis au monde. Il est incarné avec une justesse et une légèreté étonnantes par Nanni Moretti dont la mort récente de sa propre mère a inspiré le scénario. Dans la chambre de la mère mourante, les choses vont s’éclaircir : comment déceler les priorités, comment confronter l’angoisse face à la vie et la mort ? Frère et sœur sont bien obligés de le reconnaître : c’est avec la modestie de la mère et la générosité envers les autres qu’on y arrive, pas avec un engagement ostentatoire ou une mise en scène devant la caméra, sauf si c’est sur un ton tragi-comique et qu’on s’appelle Nanni Moretti.

    ► Qui gagnera la Palme d’or 2015? Le classement au jour le jour

     

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.