GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 30 Juin
Vendredi 1 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Pierre Pillet, lauréat du Prix RFI Charles Lescaut 2015

    media Pierre Pillet a remporté le Prix RFI Charles Lescaut 2015. RFI/Sébastien Bonijol

    Le jury du Prix RFI Charles Lescaut a désigné, mercredi 3 juin, Pierre Pillet, lauréat de l’édition 2015. Il remporte un contrat d'un an au sein de la rédaction de RFI comme présentateur-rédacteur.

    Agé de 24 ans, Pierre Pillet est diplômé de l’Institut pratique du journalisme (IPJ). Il a déjà effectué de nombreux stages, notamment au sein des rédactions de France Info, France Inter, Radio Star mais aussi de RTL et RFI. Il a été par ailleurs déjà récompensé il y a un an en remportant le Prix François Chalais du jeune reporter radio.

    Les candidats, présélectionnés par les écoles de journalisme, ont présenté un journal complet de 10 minutes avec des éléments sonores, et un reportage de 2 minutes 30 illustrant un événement récent de l'actualité. Après une première sélection, les meilleurs candidats ont passé un entretien devant un jury présidé par Cécile Mégie, directrice de RFI et composé de journalistes de RFI, du Figaro et du Monde.

    « Le choix a été difficile cette année encore entre les quatre finalistes de très bon niveau et tous très motivés. Pierre Pillet s’est illustré par son excellente présence à l’antenne, sa maîtrise du direct et sa très bonne connaissance de l’actualité », a expliqué Cécile Mégie.

    Le reportage distingué par le jury

    A quelques mois de la Cop 21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (30 novembre – 11 décembre) focus sur une initiative « verte ». Faire des économies d'énergie chez soi en changeant ses habitudes pendant 6 mois. C'est ce qu'ont tenté des milliers de foyers volontaires en France lors du défi annuel « Familles à énergie positive » qui s'est achevé fin avril. Pierre Pilet a rencontré un couple et ses enfants à Noisy-le-Grand en région parisienne. Ils ont participé pour la première fois.

    Reportage de Pierre Pillet, lauréat du Prix RFI Charles Lescaut 2015 03/06/2015 - par RFI Écouter

    Pierre Pillet, entouré des finalistes du Prix RFI Charles Lescaut : Oriane Verdier (à gauche), Juliette Jacquemin, et Alexis Guilleux. RFI/Sébastien Bonijol

    Les reportages des autres finalistes

    Quatre millions de Syriens ont fui leur pays depuis 2011, selon les Nations unies. Ils constituent la plus grande population de réfugiés au monde derrière les Palestiniens. Après la fuite, comment trouver un logement ? À Lyon, l'association Alwane met en relation les nouveaux arrivants avec des familles d’accueil françaises. Elle a notamment aidé Mazen. Ancien prisonnier politique en Syrie, parce que communiste, aujourd'hui, il est réfugié à Lyon. Reportage Oriane Verdier.

    Reportage d'Oriane Verdier, finaliste du Prix RFI Charles Lescaut 2015 03/06/2015 - par RFI Écouter

    Le gouvernement français veut agir face à l'autisme. Le 16 avril dernier, il a annoncé une série de mesures pour mieux prendre en charge ce handicap. Parmi celles-ci, la prise en compte de nouvelles méthodes, jusqu'ici méconnues, pour les enfants autistes. L'une d'entre elle, la méthode Dolce, met l'accent sur l'apprentissage du piano. Une centaine d'ateliers existent dans toute la France. Juliette Jacquemin a assisté à quelques leçons.

    Reportage de Juliette Jacquemin, finaliste du Prix RFI Charles Lescaut 2015 03/06/2015 - par RFI Écouter

    Ils sont Ivoiriens, Maliens ou encore Sénégalais. Ils rêvaient d'une carrière de footballeur en Europe. Mais, après avoir traversé la Méditerranée, ils se sont retrouvés sans club, trompés par de faux agents. En région parisienne, depuis 10 ans, l'association Kampos Saint Denis accueille ces jeunes footballeurs africains. Les entraînements sont quotidiens et les joueurs espèrent ainsi réaliser leur rêve : trouver un club professionnel. Un reportage d'Alexis Guilleux.

    Reportage d'Alexis Guilleux, finaliste du Prix RFI Charles Lescaut 2015 03/06/2015 - par RFI Écouter

    Le jury du Prix Charles Lescaut 2015

    - Cécile Mégie, directrice de RFI, présidente du jury,
    - Martine Jacot, coordinatrice du projet Monde Académie (Le Monde),
    - Thierry Portes, rédacteur en chef adjoint au service International du Figaro,
    - Yves Rocle, adjoint à la directrice en charge de l’Information Afrique (RFI),
    - Frédérique Misslin, rédactrice en chef (RFI),
    - Despina Tomescu, secrétaire générale (RFI),
    - Joël Costi, rédacteur en chef adjoint (RFI),
    - Caroline Paré, présentatrice de RFI Midi (RFI).

    A propos du Prix RFI Charles Lescaut

    Le Prix Charles Lescaut, organisé depuis 1997 par RFI, offre chaque année à un étudiant en école de journalisme un contrat d’un an au sein de la rédaction de la radio mondiale. Les candidats au Prix sont proposés par quatorze écoles de journalisme françaises reconnues : le Centre de Formation des Journalistes (CFJ), Sciences Po Paris, l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ), l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l'Information et de la Communication (CELSA), l'Institut Français de Presse (IFP), l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), l'Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille (EJCM), Ecole Publique de Journalisme de Tours, l'IUT de Lannion, l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA), l'Ecole de Journalisme de Toulouse (EJT), le Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme de Strasbourg (CUEJ) l’École de Journalisme de Grenoble (EJDG) et l’Ecole de Journalisme de Cannes (EDC).

    Ce prix du journalisme a été créé en hommage à Charles Lescaut, reporter à RFI et au journal Le Monde, disparu en 1989.

    Liste de quelques anciens lauréats Prix RFI Charles Lescaut

    - 1999 Karim Lebhour
    - 2002 Sébastien Jédor
    - 2003 Gwenaël Gluckstein
    - 2004 Manon Rivière
    - 2005 Sonia Chironi
    - 2006 Charlotte Idrac
    - 2007 Francois Cardona
    - 2009 Olivier Lambert
    - 2010 Thomas Biet
    - 2011 Cécile Debarge
    - 2012 Céline Pellarin
    - 2013 Pauline Gleize
    - 2014 Aude Villiers-Moriamé
     

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.