GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    La Cour suprême du Kenya a décidé de valider l'élection présidentielle d'octobre 2017. Le juge David Maraga, annonçant le verdict des six magistrats de la Cour, a indiqué qu'elle avait rejeté les deux recours en annulation en les jugeant non fondés. Les juges se trouvaient dans une position difficile: le maintien de la victoire d’Uhuru Kenyatta pourra donc raviver la colère des partisans de Raila Odinga, mais une nouvelle annulation aurait prolongé encore la crise politique.

    Dernières infos
    • Environ 300 femmes et enfants de jihadistes étrangers capturés à Mossoul transférés vers Bagdad (responsable)
    • Zimbabwe: édition spéciale sur RFI entre 8h30 et 9h (heure de Paris)
    • Etats-Unis: le tueur psychopathe américain Charles Manson est mort à l'âge de 83 ans (médias)
    • Migrations: la France va accueillir les premiers réfugiés évacués de Libye par le HCR (Ofpra)
    • Auchan s'allie au géant chinois du commerce électronique Alibaba pour développer le commerce physique et numérique en Chine
    • La chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini juge «très encourageantes» les discussions sur le retour des réfugiés rohingyas
    France

    La collectionneuse Agnès B. s’expose au LaM de Lille

    media (A gauche) : Frédéric Bruly Bouabré, Mythologie africaine : originalité bété « guié-guié-guié : yeux-yeuxyeux : Dieu surveillant la terrestre fortune », 1970. Courtesy Collection agnès b. (A droite) : Harmory Korine, Orange Ghost, 2010. Courtesy agnès b. DR / Harmory Korine, 2015

    La styliste française Agnès B. est aussi une très grande collectionneuse d'art contemporain. Elle possède environ 3 000 œuvres dont une partie est actuellement exposée au LaM, le musée d'art moderne de Lille. Portrait d'une femme passionnée.

    Connue dans le monde entier par sa ligne de vêtements à la fois sobres et chics, Agnès B. est aussi galeriste, éditrice, cinéaste, mécène. Elle est également très engagée dans la sauvegarde de l'environnement et collectionneuse. C'est dans les années 1980 que sa vocation se développe avec l'achat d'un autoportrait de l'artiste américain d'origine haïtienne, Jean-Michel Basquiat, premier d'une longue série d'acquisitions d'œuvres contemporaines, car pour cette inlassable curieuse, l'important c'est de découvrir et soutenir les jeunes talents.

    « Je collectionne souvent des artistes que je découvre »

    « Collectionner, c’est s’approprier une œuvre, affirme Agnès B. Une fois sortie de l’atelier, une œuvre est orpheline et elle a besoin d’être aimée. Alors il s’agit de recueillir une œuvre et dire à un artiste : je trouve cela bien, continue ! Collectionner, pour moi cela veut dire cela. Puisque je collectionne souvent des artistes que je découvre, qui ne sont pas connus et qui sont devenus célèbres après. »

    En effet, aux côtés des dessins de jeunesse d'Andy Warhol, l'exposition permet de découvrir une soixantaine d'artistes dont certains sont devenus très célèbres tels que Louise Bourgeois, Claude Lévêque ou encore l'Ivoirien Frédéric Bruly Bouabré.

    ► Ecouter l’interview avec Agnès B.

    ► L’exposition Un regard sur la collection d’Agnès B. se tient jusqu’au 23 août au LaM de Lille.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.