GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 21 Mai
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    France: saison touristique record en 2015?

    media La France est l'un des grands pays du tourisme mondial. Ici, la tour Eiffel à Paris. AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA

    La saison touristique en France pourrait battre un nouveau record mondial de fréquentation en 2015. C'est ce qu'a déclaré le ministre des Affaires étrangères, également en charge du tourisme, Laurent Fabius, ce jeudi 20 août. Les touristes devraient être plus de 85 millions à visiter la France cette année. C'est surtout la clientèle étrangère qui a augmenté, de 3,6% sur un an alors que la fréquentation de touristes français a augmenté de 2% dans le même temps.

    Pour Laurent Fabius, il y a plusieurs raisons à cette hausse de la fréquentation touristique en France : « Il y a des raisons conjoncturelles. Nous avons eu cet été des conditions météorologiques très favorables. Nous avons l’euro qui a baissé. Nous avons, malheureusement, l’insécurité dans les pays du Sud avec un report, donc, de clientèle, qu’il s’agisse de touristes étrangers ou de touristes français vers la France. »

    « Mais ces résultats, précise le ministre français, sont aussi le fruit de mesures que nous avons déjà engagées. Nous avons pris la décision de délivrer le visa en 48 h pour un certain nombre de pays du monde, ce qui évidemment demandait des changements d’organisation. Mais les résultats sont là. Depuis le début de l’année nous avons augmenté le nombre de visas délivrés de 17% en cumulé. Et, venant de Chine au cours du premier semestre, nous avons augmenté le nombre de nos visas de 56% ce qui évidemment sont des résultats extrêmement favorables et prometteurs. »

    Certains secteurs, par exemple, sont en plein développement, comme l'hôtellerie de plein air (+9% en juillet-août sur un an), les parcs d'attraction (de +6% à +10%) et les croisières fluviales (+10%). Enfin, Laurent Fabius a souligné la grande diversification du tourisme français « plus forte qu'auparavant », citant les « pôles d'excellence », autant d’atouts thématiques qui favorisent le développement de l'oenotourisme et de l'écotourisme. Au total, le tourisme représente 7% du PIB français et près de deux millions d'emplois.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.