GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 30 Novembre
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Le Visa d'Or 2015 du webdocumentaire décerné à «Sarcellopolis»

    media DR

    Le 7e Visa d'Or du webdocumentaire, soutenu par RFI et France 24, a été décerné à Sarcellopolis de Sébastien Daycard-Heid, coréalisé avec Bertrand Dévé. Le lauréat recevra son prix mercredi dans le cadre du festival de photojournalisme Visa pour l'image de Perpignan.

    Sarcellopolis est un film interactif produit par François Cusset (Yes Sir Films) sur une ville-monde à mi chemin entre New York et Jérusalem : Sarcelles. À travers un voyage dans l’espace et le temps dans la ligne circulaire du bus 368, l’utilisateur découvre dans Sarcellopolis une ville qui possède une « densité » de vécus et d’histoires sans équivalent, avec une centaine de communautés différentes pour seulement 60 000 habitants. Chaque rencontre questionne une facette de ce modèle urbain : l’insertion, l’intégration, l’identité, la réputation, l’éducation, la communauté ou le vivre ensemble.

    Doté de 8 000 euros, le prix sera remis le mercredi 2 septembre à Perpignan à l’occasion de la 27ème édition du Festival International de photojournalisme Visa pour l’Image de Perpignan, lors de la soirée de projection au Campo Santo. Les membres du jury 2015, présidé par le photojournaliste Samuel Bollendorff, colauréat du Visa d'Or 2014, étaient Dimitri Beck (Polka), Olivier Laurent (TIME LightBox), Benoît Leprince (Paris Match) et Louis Villers (Canal +).

    A l'unanimité du jury

    « Le jury a choisi à l'unanimité Sarcellopolis. Nous avons tous été séduits par un projet complet dont l'interactivité simple mais réfléchie permet de se plonger dans les récits des habitants d'une cité de banlieue parisienne. Les auteurs ont choisi de traiter avec engagement d'un sujet difficile, sans pathos. Le traitement de l'image tant photographique que filmique est pur. L'ensemble constitue un projet riche dans lequel le spectateur prend plaisir à se plonger » a déclaré Samuel Bollendorff, à l’issue de la délibération.

    Ce Prix est organisé par le festival avec le soutien des partenaires historiques RFI et France 24. Il récompense le meilleur webdocumentaire se distinguant par le choix, le traitement original d’un sujet d’actualité et par l’utilisation des nouveaux outils multimédia. Les webdocumentaires récompensés depuis 2009 ont été Le Corps incarcéré de Soren Seelow (2009), Prison Valley de Philippe Brault et David Dufresne (2010), La Zone de Guillaume Herbaut et Bruno Masi (2011), Défense d’afficher de Jeanne Thibord, Sidonie Garnier et François Le Gall (2012), Alma, une enfant de la violence de Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère (2013) et Le Grand Incendie de Samuel Bollendorff et Olivia Colo (2014).

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.