GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 30 Septembre
Samedi 1 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Air France: retour des syndicats de pilotes à la table des discussions

    media Vers un retour à la discussion, à Air France ? La direction doit recevoir les syndicats de pilotes ce vendredi 8 octobre. REUTERS/Eric Gaillard

    C'est une première depuis l'échec des négociations sur le plan de réductions de coûts Perform 2020 et les violences du comité central d'entreprises de lundi. La direction d'Air France va rencontrer les syndicats, en commençant par les pilotes, ce vendredi.

    Le PDG du groupe Air France KLM Alexandre de Juniac l'avait dit : sa porte restait ouverte à la discussion, notamment avec les syndicats de pilotes. Et il le prouve. C'est la principale organisation de pilotes, le Syndicat national des pilotes de ligne qui ouvre le bal. L'autre organisation, le Syndicat des pilotes d'Air France, le SPAF, sera également de ces discussions.

    Aux côtés d'Alexandre de Juniac, il y aura aussi le patron d'Air France Frédéric Gagey, et surtout le directeur des ressources humaines Xavier Broseta, dont l'image a fait le tour du monde, après que sa chemise a été réduite en lambeaux lundi pendant la présentation du plan de suppressions de près de 3 000 postes en comité central d'entreprise (CCE).

    Ce n'est pas un nouveau CCE, mais bien des discussions syndicats par syndicat, qui sont ainsi organisées par la direction. L'ensemble des organisations de représentants de salarié a été contacté afin ce fixer le calendrier, ce que regrette notamment la CGT, qui, comme d'autres syndicats, plaide pour des négociations intercatégorielles.

     → À (RE)LIRE : Air France dans la tourmente

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.