GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Mai
Samedi 21 Mai
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Banlieues: aux Mureaux, Valls annonce de nouvelles mesures

    media Manuel Valls et de nombreux ministres de son gouvernement se sont rendus à la mission locale des Mureaux, en région parisienne, le 26 octobre 2015. AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE

    La mixité sociale était le thème d'un comité interministériel auquel participait Manuel Valls ce lundi. Quinze ministres étaient avec lui autour de la table aux Mureaux, dans les Yvelines, en région parisienne.

    Le ton de ce rendez-vous est celui de la fermeté et le Premier ministre se défend de toute intention électoraliste. « Moi, je ne suis pas à la reconquête des banlieues, je suis là pour faire le point sur la mise en œuvre des choix que nous avons annoncés au début de l’année pour lutter contre la ségrégation que j’ai évoquée, c’est-à-dire cet apartheid territorial, social, ethnique qui touche une grande partie de notre pays, pour lutter contre les discriminations, pour lutter contre les phénomènes de radicalisation », a-t-il notamment déclaré.

    « Et nous travaillons pour qui ? Pas pour nous. Nous travaillons pour les habitants de ces quartiers qui ont besoin de respect, de considération. Le sentiment d’abandon existe dans notre pays, aussi bien dans les territoires ruraux que dans les territoires urbains. En permanence, nous nous préoccupons de tous les territoires, de tous les Français », a-t-il ajouté.

    Diverses mesures annoncées

    Le Premier ministre a donc annoncé différentes mesures à la suite de ce comité interministériel. Une campagne nationale de « testing » pour identifier les pratiques discriminatoires. Elle sera lancée « fin 2015 ». Durcissement de ton également face aux communes qui refusent de respecter les 20 à 25 % de logements sociaux. Ces communes sont au nombre de 36, et leurs noms ont été dévoilés. Les préfets se substitueront désormais aux maires dans les communes récalcitrantes, a annoncé Manuel Valls.

    Demain en fin de journée, le chef du gouvernement sera en Seine-Saint-Denis dans les locaux du Bondy Blog pour une émission spéciale dont France Médias Monde est partenaire. Dès demain matin, RFI consacre une large partie de son antenne aux banlieues françaises, 10 ans après les émeutes qui ont suivi la mort de Zyed et Bouna, deux adolescents électrocutés dans un transformateur EDF après une course poursuite avec la police à Clichy-sous-bois.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.