GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    Aéroport Notre-Dame-des-Landes: vers une reprise des travaux en 2016

    media Un rassemblement au projet contesté d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 22 septembre 2015, devant le palais de justice de Nantes, où se tient une audience d'expropriation. AFP PHOTO / JEAN-FRANCOIS MONIER

    Le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est relancé. La préfecture de la Loire-Atlantique vient d'annoncer ce vendredi le démarrage des travaux en 2016. Cela fait près de trois ans que les travaux sont totalement arrêtés en raison de plusieurs recours en justice lancés par les opposants et de leur occupation du terrain.

    Une reprise des travaux ? Françoise Verchère, coprésidente du collectif des élus opposés à l'aéroport est exaspérée. « On est très en colère parce que nous essayons depuis le début de montrer l’aberration de ce projet de transfert d’aéroport. Lorsqu’en face de nous ce sont la manipulation des chiffres, les mensonges et la rétention d’informations qui nous sont opposées, et bien cela radicalise notre opposition », affirme-t-elle.

    En 2012, des milliers d'opposants étaient venus en renfort à Notre-Dame-des-Landes pour faire échouer une opération d'expulsion. Camille, une occupante de la Zone à défendre (ZAD), la zone destinée au projet, promet une mobilisation comparable en cas de nouvelle tentative d'évacuation. «  Ça peut être soit bloquer les rues autour de Notre-Dame-des-Landes et de la région. Ça peut être aussi d’occuper les lieux de pouvoir, explique-t-elle. Il y a une résistance face à l’aménagement marchand du territoire, la disparition des terres agricoles, cette lutte qui est porteuse d’espoir  ».

    Plusieurs actions en justice des opposants sont encore en cours. Le président Hollande avait promis de ne pas commencer les travaux tant que les recours ne seraient pas tous épuisés.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.