GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Aujourd'hui
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Louvre: la Petite galerie du plus grand musée du monde

    media Vue de la Petite galerie du musée du Louvre. 21015 musée du Louvre / Antoine Mongodin

    C’est une mini-révolution. Le plus grand musée du monde ouvre la Petite galerie du Louvre. Une nouvelle salle pour initier les enfants et les jeunes au monde de l’art. Et pour sa première, elle présente une exposition intitulée Mythes fondateurs: d’Hercule à Dark Vador.

    Dark Vador fait son entrée au Louvre. Il ne s’agit pas de faire la promotion de la saga La Guerre des Étoiles, mais de montrer les liens entre les héros d’aujourd’hui et les mythes du passé. Le chevalier Jedi, passé du côté obscure de la force, trône désormais au côté d’une statue d’Hercule. « Il y a des bons et des méchants, explique Dominique de Font-Réaulx, la commissaire de l’exposition. Hercule devient bon, grâce aux travaux qui lui permettent de devenir lui-même, alors que notre ami Anakin Skywalker tombe du côté obscur de la force, parce qu’il n’a pas su maîtriser ses puissances qui étaient en lui. »

    La Nouvelle-Guinée en passant par la Thaïlande et l’Afrique… l’exposition fait le tour des mythes de plusieurs civilisations : « Un mythe africain, c’est celui du Dieu de tonnerre qui permet aussi, dans les danses qui sont refaites à l’imitation du tonnerre de créer un enjeu de la communauté pour que chacun accède aussi à une nouvelle naissance. »

    À la Petite galerie du Louvre, tout est pensé pour les enfants. Un premier pas pour rattraper le retard en matière d’initiation artistique dans les musées en France.

     

    ► Ecouter aussi notre Rendez-vous Culture sur l’exposition « Les Mythes fondateurs ».

    Les Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador. La première exposition de la Petite galerie du Louvre, jusqu’au 4 juillet 2016.

     

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.