GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 28 Septembre
Jeudi 29 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Réouverture du musée Rodin, le grand sculpteur retrouve son écrin

    media Des visiteurs regardent « Le Penseur », la fameuse sculpture de Rodin (1840-1917) dans le jardin de l’hôtel Biron. Photo prise le 12 novembre lors de la réouverture du musée Rodin. AFP PHOTO / BERTRAND GUAY

    Fréquenté par 700 000 visiteurs chaque année - dont 80 pour cent d'étrangers -, le musée Rodin, à Paris,  a rouvert ses portes au public ce jeudi 12 novembre avec une nouvelle présentation des œuvres restaurées. C'est l'un des musées préférés des touristes… et des Parisiens. Il rouvre ses portes après trois ans de travaux qui ont coûté 16 millions d'euros. L'œuvre de Rodin, l'un des plus grands sculpteurs de tous les temps, retrouve un véritable écrin.

    Cela fait près d'un siècle que l'hôtel Biron donne à voir l'œuvre de Rodin in situ : dans ce qui était le lieu d'exposition du sculpteur jusqu'à sa mort en 1917. Le Baiser, Les Bourgeois de Calais, L'Homme d'Airain, La Porte de l'enfer : les œuvres sont installées dans le jardin ou dans les pièces de l'hôtel, qui était en piteux état avant les travaux. Catherine Chevillot, la directrice du musée Rodin, s'en souvient. « Quand je suis revenue de visiter l’hôtel Biron, juste avant d’arriver, j’étais effondrée de voir les rustines au sol, les projecteurs grillés, la peinture s’écaillant derrière les œuvres. C’était un peu une vision d’horreur. » 

    Un nouveau regard sur l'œuvre de Rodin

    Le musée Rodin restauré offre un nouveau regard sur l'œuvre du sculpteur et sur ses sources d'inspiration : tableaux, sculptures antiques, etc. 123 sculptures ont été restaurées dont le fameux Baiser, ce couple enlacé qui donne des frissons aux 700 000 visiteurs annuels. « Rodin est un sculpteur qui sait s’adresser à la sensibilité de toutes les cultures. C’est certainement un des deux, trois sculpteurs de l’histoire de la sculpture mondiale, avec Michel-Ange qui peut rivaliser de ce point de vue là. »

    La prochaine étape sera la rénovation du jardin du musée Rodin : 95 pour cent des arbres sont malades et devront être abattus. Mais que les romantiques se rassurent : ce n'est pas pour tout de suite.  

    - Le site officiel du musée Rodin

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.