France: le contrôle aux frontières entre en vigueur en vue de la COP21 - France - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

France: le contrôle aux frontières entre en vigueur en vue de la COP21

media Ce vendredi 13 novembre, au poste-frontière du Perthus à la frontière franco-espagnol. AFP PHOTO / RAYMOND ROIG

La sécurité sera une priorité pendant la COP21 et cela commence dès ce vendredi. Les contrôles aux frontières ont repris sur tous les points d'entrées en France métropolitaine. Il faudra désormais présenter un papier d'identité. Le but est d'empêcher des groupes altermondialistes ou anarchistes venus du monde entier de perturber le sommet international. Des dizaines de milliers de policiers sont mobilisés.
 

Concrètement, ce n'est pas le retour à la guérite du douanier et à sa petite barrière rouge et blanche. Ces contrôles aux 285 points de passage frontaliers que compte la France - routiers, fluviaux, ferroviaires et aéroports - resteront aléatoires. Mais avec 30 000 policiers sur le pont, leur renforcement sera significatif, assure-t-on du côté du ministère de l'Intérieur.

Deux phases de haute intensité ont été définies : du 25 au 29 novembre, puis du 8 au 12  décembre. Autrement dit juste avant le début et la fin de la conférence internationale pour le climat.

On estime cependant que de nombreux activistes venus du monde entier sont déjà présents sur le territoire français, mais surveillés de près par les services de renseignement, souligne le ministère.

Ce retour des contrôles renforcés aux frontières doit avant tout dissuader les retardataires qui au dernier moment voudraient venir troubler la COP21. En 2009, pour le sommet de l'Otan et lors du G20 à Cannes en 2011, la France avait déjà rétabli ses contrôles, comme l'autorisent les accords de Schengen en cas de circonstances exceptionnelles.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.