C'est un appel qui pourra servir de ligne directrice au prêche du vendredi pour les imams de France, précise le CFCM. « Les musulmans de France réaffirmeront ainsi leur rejet catégorique et sans ambiguïté de toute forme de violence ou de terrorisme, qui est la négation même des valeurs de paix et de fraternité que porte l'islam », selon un extrait de ce texte.
Dans leurs prêches, les imams devraient également rappeler l'attachement indéfectible de toute la communauté au pacte répulicain ainsi qu'aux valeurs qui font la France. Beaucoup de responsables des différentes fédérations musulmanes dont celles liées à l'Algérie, au Maroc ou encore à la Turquie proches des Frères musulmans ont déjà condamnés « la barbarie » de ces actes.
Un rassemblement est prévu vendredi à la Grande Mosquée de Paris. Il s'agira d'un acte de compassion pour toutes les victimes et les Parisiens, souligne Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée. Un acte pour soutenir une capitale humiliée, martyrisée, poursuit-il, reprenant ainsi les termes du général De Gaulle lors de la libération de Paris. Le message est clair : dire non au terrorisme et prôner l'unité entre toutes les religions.
L'UOIF se félicite de cette initiative
Khaled Bouchama, administrateur de l'Union des organisations islamiques de France, se félicite de ce texte solennel publié par le Conseil français du culte musulman et qui sera diffusé vendredi dans les mosquées. Pour lui, il s'agit d'une bonne initiative ; il est important que le tissu associatif musulman, les imams et les musulmans de France, parlent tous de la même voix.
« On est tous touchés par ce qui s'est passé et le fait d'unifier les idées auprès des imams pour parler d'une même voix. C'est quelque chose de très important, vis-à-vis de nos coreligionnaires d'abord et vis-à-vis de nos concitoyens », a déclaré Khaled Bouchama, avant d'ajouter : « Nous encourageons cette initiative et nous espérons franchement que les imams joueront leur rôle pour parler de ce message de fraternité ».