COP21: «Demain», un documentaire sur les solutions - France - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

COP21: «Demain», un documentaire sur les solutions

media Une scène du documentaire « Demain », réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion. Mars Distribution

Loin du pessimisme ambiant, un film prouve que des solutions existent face au changement climatique. « Demain », documentaire de l'actrice Mélanie Laurent et du militant écologiste Cyril Dion, offre un tour du monde des initiatives citoyennes pour changer le monde, en matière d'agriculture, mais aussi de démocratie, de finance ou d'éducation. Le film sort ce mercredi 2 décembre en France et sera projeté en même temps aux délégués de la conférence mondiale pour le climat COP21.

C'est l'histoire de jeunes trentenaires qui se demandent dans quel monde vivront leurs enfants. Demain n'est pas un film catastrophe. Au contraire, c'est un documentaire plein d'enthousiasme, sur tous ceux qui, de par le monde, inventent un nouvel avenir.

Demain est aussi un road movie : des usines de recyclage de San Francisco, engagé dans le « zéro gaspillage », aux trottoirs de Détroit, où s'invente une nouvelle agriculture urbaine : des autoroutes cyclables de Copenhague à la ferme du Bec-Hellouin, en Normandie dans le nord-ouest de la France, un véritable jardin d'Éden, très rentable, et très réaliste, affirme le documentaire : « Il faut qu’on invente des manières de se nourrir sans pétrole. Ce n’est pas du tout une lubie de néoruraux de pratiquer une agriculture complètement manuelle. C’est une nécessité vitale pour nourrir l’humanité de demain. »

Demain va loin : le film démontre l'intérêt des monnaies locales contre les délocalisations. Il se termine en Finlande dans une école multiculturelle où les enfants apprennent à leur rythme, avec d'excellents résultats. Une nouvelle preuve qu'on peut changer le monde de demain, en s'y mettant tout de suite !

► Écouter l’interview avec Mélanie Laurent et Cyril Dion, réalisateurs du documentaire Demain

Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.