GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    Ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil

    media Un enfant plongé dans la lecture. La 32e édition du Salon de livre et de presse jeunesse de Montreuil a lieu du 2 au 7 décembre 2015. Éric Garault pour le Salon du livre jeunesse

    Malgré les attentats du 13 novembre, le Salon du livre et de la presse jeunesse a ouvert ce mercredi 2 décembre ses portes à Montreuil, près de Paris. État d’urgence oblige, le salon, un des plus importants d’Europe, n’accueillera pas les groupes scolaires pour cette 31e édition.

    Ce n'est pas une punition, même si beaucoup le vivront ainsi. Cette année, par sécurité, les classes scolaires et les groupes d'enfants ne pourront pas entrer dans la plus grande librairie jeunesse de France. Les organisateurs ont en effet demandé aux adultes de devenir les ambassadeurs des élèves en achetant et faisant dédicacer des livres à leur place.

    En compensation, les portes sont ouvertes gratuitement pour ce premier jour. Les familles auront la possibilité de déambuler dans cet immense salon où sont présents plus de 400 exposants. Seulement quatre éditeurs ont annulé leur venue : Larousse, Naïve, XO et Univers.

    Néanmoins, de nombreux rendez-vous sont maintenus : lectures, débats, signatures… Et aussi un focus sur l'actualité avec plusieurs publications pédagogiques. Par exemple, un livre d’une trentaine de pages, intitulé Eux c'est nous, pour comprendre la question des réfugiés. Ou encore J'atteste contre la barbarie, les attentats racontés par un texte collectif, publié par Rue du Monde.

    Et comme les enfants ont besoin de rêver aussi, à ne pas manquer, la grande exposition Wonderland, consacrée à Alice aux pays des merveilles, dont on fête le 150e anniversaire. Les héroïnes ne meurent jamais.

    ► 31e Salon du livre et de la jeunesse à Montreuil, du 13 novembre au 7 décembre
     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.