A Paris, l'exposition Solutions COP21 perturbée par des manifestants - France - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

A Paris, l'exposition Solutions COP21 perturbée par des manifestants

media Des militants écologistes manifestent lors de l'exposition Solutions COP21 organisée au Grand Palais en marge de la conférence climat. LOIC VENANCE / AFP

L’exposition Solutions COP21, organisée au Grand Palais à Paris en marge de la conférence climat, a été perturbée ce vendredi 4 décembre par une trentaine de manifestants. Des militants d’ONG avaient organisé une fausse visite du salon, le « toxic tour », pour dénoncer le « greenwashing » des entreprises.

Avec notre envoyée spéciale au Grand Palais, Christine Siebert

L’exposition Solutions COP21 s’est ouverte ce vendredi sur fond de protestation. Pour l'un des seuls événements grand public maintenus en marge de la conférence climat malgré l'état d'urgence, la police a dû intervenir pour disperser une trentaine de manifestants.

Plusieurs ONG avaient organisé une fausse visite de cette exposition dédiée aux solutions des entreprises, des collectivités et associations pour lutter contre le dérèglement climatique.

Avec ce « toxic tour », les militants entendaient dénoncer cette « grande fête des lobbies » où les entreprises viennent, selon eux, s’acheter une bonne conscience verte. En effet, parmi les exposants figurent de grands groupes tels que Carrefour, Veolia, Suez, Schneider Electric, Coca Cola ou encore Avril-Sofiprotéol, l'entreprise dirigée par le président de la FNSEA, Xavier Beulin, très impliqué dans les agrocarburants, les OGM et les aliments pour l’élevage industriel.

« On veut dénoncer les fausses solutions, ce sont des entreprises qui sponsorisent la COP21, des entreprises qui présentent des initiatives et qui font partie des pires concernant l'impact sur le climat », a indiqué à l'AFP Audrey Arjoune, de Peuples solidaires action aid.

Alors que cette visite guidée très spéciale à travers l’exposition venait de débuter, les militants ont été dispersés sans ménagement par les policiers. Les accès à cette exposition ont été temporairement fermés dans l'après-midi, après la manifestation.


■ Solutions COP21, les entreprises se mettent au vert

Un scooter qui fonctionne à l’hydrogène stocké sous forme de cartouches, la maquette d'un avion capable de voler à l’énergie solaire, les idées pour une consommation plus responsable ne manquent pas à l’exposition Solutions COP21 qui s’est ouverte ce vendredi au Grand Palais, à Paris.

Parmi les 200 exposants, des associations et collectivités locales, mais surtout, des grandes entreprises comme Veolia, Carrefour ou Sanofi, venues présenter leurs solutions pour lutter contre le changement climatique ainsi que leur implication.
« En tant qu’énergéticiens, on est fortement mobilisés depuis quelques années puisque la part d’énergie renouvelable c’est aujourd’hui à peu près 20 %. Aujourd’hui la moitié de nos nouveaux projets sont des projets d’énergie renouvelable », affirme Hervé Castermann, directeur de l'environnement d'Engie.

Si les entreprises déclarent se mobiliser dans la lutte contre le dérèglement climatique, les technologies présentées laissent encore des visiteurs perplexes. « Je n’ai pas vu de grandes innovations, je pense que ce sont avant tout des coups de com'. Les nouvelles technologies sont souvent des choses qui ne sont pas appropriables, que ça soit pour le solaire, l’éolien etc. On fait des gros "machins", on ne veut pas que les citoyens soient autonomes, on veut qu’ils soient toujours dépendants d’industriels », déclare Christian Drouet, militant écologiste.

L'exposition Solutions Cop 21 restera ouverte au grand public jusqu'au 10 décembre

• Retrouvez aussi notre site spécial et notre dernier webdocumentaire consacrés à la COP21.

Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.