GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    France: un centre pour migrants et SDF suscite la polémique à Paris

    media Anne Hidalgo, maire de Paris, lors de la soirée PS sur les réfugiés, organisée au Cirque d'Hiver de Paris, le 8 septembre 2015. AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON

    Un camp d’hébergement de migrants et de sans-abris devrait voir le jour en plein cœur du XVIe arrondissement de Paris, au bord du bois de Boulogne. Ce projet, soutenu par Anne Hidalgo, provoque l’exaspération des riverains. Il sera soumis au vote mardi 15 décembre au Conseil de Paris.

    Ce camp d'hébergement d'urgence devrait accueillir près de 200 familles, dans cinq bâtiments construits dans le style des chalets en bois. Situé sur un site classé au titre des monuments historiques, face à l'hippodrome d'Auteuil et sous les fenêtres de riches propriétaires, le projet provoque l'exaspération.

    Pour beaucoup de riverains, l'implantation de ce camp dans les beaux quartiers est une aberration.

    « Ils n’ont pas choisi le bon endroit. Ils vont mettre des gens qui souffrent de la guerre en face de gens qui roulent dans des voitures qui valent des millions d’euros. Ils ne vont pas comprendre. On va leur coller toute la fortune du monde après la misère qu’ils ont connue », souffle Erika, une riveraine. « Après, il va falloir les nourrir, les loger, les habiller. Ça va être dur pour eux, c’est un climat complètement différent. Je ne pense pas qu’ils vont être bien accueillis ici », ajoute Erika.

    Entre associations de riverains et pétitions, la lutte s'organise pour s'opposer à ce projet.

    Lire aussi : Migrants à Paris: des expulsions de camps, et après?

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.