GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Septembre
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Economie

    Economie: ce qui va changer en 2016 en France

    media Les taxes sur l'essence et le gazole vont augmenter en 2016. PHILIPPE HUGUEN / AFP

    Chaque 1er janvier apporte son lot d'augmentation de tarifs et d'entrée en application de mesures nouvelles. Le 1er janvier 2016 ne déroge pas à la règle.

    Cette année, comme lors des précédentes, des changements interviennent tant pour les consommateurs que pour les salariés. Le prix du timbre, emblématique de la hausse du coût de la vie, augmente de 0,68 à 0,70 centimes pour la lettre non prioritaire.

    Les taxis parisiens peuvent appliquer une augmentation de 0,5% de leurs tarifs.

    En matière de logement, le prêt à taux zéro concernera plus de ménages et les nouveaux permis de construire des bureaux et lieux publics devront prévoir des bornes de rechargement pour les voitures électriques.

    Les taxes sur l'essence augmentent de 2 centimes et celles sur le gazole de 3,5 centimes. Les motards devront arborer un élégant gilet fluo.

    Côté salariés : le SMIC enregistre l'augmentation légale sans coup de pouce supplémentaire. La prime d'activité qui remplace le RSA (revenu de solidarité active) et la prime pour l'emploi entrent en vigueur pour favoriser le retour à l'emploi.

    Les employeurs doivent désormais proposer une complémentaire santé (assurance, mutuelle ou institution de prévoyance) et la financer à hauteur de 50%.

    Le trajet domicile-travail en vélo va donner lieu au versement d'une indemnité kilométrique.

    Enfin pour lutter contre le blanchiment, les bureaux de change devront vérifier l'identité des clients pour une transaction de plus de 1 000 euros.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.